Newsletter

Catalonia Luxury - Spécial ILTM, 3-6 décembre 2012
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Terres de l'Ebre : Terre d’asile des oiseaux migrateurs

Nature

La particularité naturelle des Terres de l’Ebre résulte de la confluence, sur un même territoire, de la mer méditerranée, du fleuve et du massif dels Ports. Ces trois éléments réunissent une surprenante variété de paysages et d’écosystèmes d’une très grande valeur environnementale.

Torrent de la Caramella - Roquetes - Terres de l’Ebre (Copyright  Rafael López-Monné - ACT)_bd.jpg

Torrent de la Caramella - Roquetes - Terres de l'Ebre (Copyright : Rafael López-Monné - ACT)

Demande de la photo par mail

Une nature riche, variée, vierge et exubérante, tel est le panorama que découvre le touriste en visitant les Terres de l’Ebre. Il faut dire que les quatre régions liées aux eaux de l’Ebre, sont quelques-unes des régions possédant la plus grande variété et richesse, en matière d’espaces naturels, de toute la Catalogne.

L’Ebre, seule rivière navigable en Catalogne trouve son embouchure dans le Delta de l’Ebre, parc occupant 7.800 hectares et doté d'une richesse ornithologique où plus de 400 espèces viennent y faire une halte, soit 60% des espèces d’Europe. Le birdwatching y est alors une expérience exceptionnelle dans l’une des zones humides les plus importantes d’Europe avec notamment une colonie permanente de flamands : la deuxième plus importante d'Europe.

Le Delta de l’Ebre produit plus de 90 millions de kilos de riz avec le Label de Qualité et enregistré sous IGP (Indication Géographique Protégée). Il est considéré comme l’un des meilleurs riz de la planète par les critiques internationaux.

Le Delta représente la region de la Catalogne avec la plus forte tradition de production de riz. Elle présente 6 variétés autorisées : bahia, bomba, montsianell, sènia et tebre. Le développement de la culture du riz dans cette région est dû tant par les caractéristiques climatiques que par la salinité et la profondeur de la couche phréatique. La réserve naturelle de Riet Vell y a développé diverses activités telles que la promotion de l’agriculture écologique du riz ou encore la récupération d’habitats naturels des zones humides…

A découvrir le Moulin de Rafelet, le seul moulin en bois, familial et artisanal dans tout le Delta de l’Ebre, un savoir-faire transmis de génération en génération dans l’élaboration du riz.

La réserve Naturelle de Sebes et du méandre de Flix renferme dans des tronçons intérieurs de l’Ebre des trésors naturels où les forêts et la lagune hébergent de grande quantités d’oiseaux, de chevaux dans les marécages…

Le parc Naturel dels Ports présente un ensemble de sentiers très intéressants pour les amateurs de faune et de botanique, avec des éléments d’une importance naturelle exceptionnelle tels que les forêts de hêtres, les plus méridionales de la Catalogne. Il n'est pas impossible d'observer en hiver des cimes enneigées pour ce qui est le parc le plus au sud de la Catalogne. Il s’étend sur 35.050 hectares et compte 861 hectares de réserve naturelle. On y trouve 1.370 espèces de plantes et plus de 200 espèces d’animaux.

Au delà de l'offre d'hébergements ruraux, la région accueille également des établissements engagés dans la protection de l'environnement tel que l'hôtel Algadir del Delta.
 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat