Newsletter

Janvier - Février 2012 N°23
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Tourisme accessible en Catalogne

Tourisme accessible

La Catalogne élargit ses ressources touristiques accessibles se positionnant ainsi comme destination de référence pour le collectif de personnes à mobilité réduite et/ou déficiente. Le projet "Tourisme Accessible - Tourisme pour tous", impulsé par l'Agència Catalana de Turisme, compte avec plus d'un millier de ressources et 23 destinations préparées pour recevoir les touristes déficients et à mobilité réduite.

ACC - BCN - Mostrador adpatat caixa Forum (© Turisme de Catalunya).jpg

Comptoir d'accueil de la Caixa Forum (Copyright : Agència Catalana de Turisme)

Demande de la photo par mail

Selon les dernières études sur le tourisme accessible, on estime qu'il existe en Europe 120 millions de touristes pontentiels avec un certain type de déficience, mobilité réduite ou besoins particuliers, accompagnateurs compris.

La Catalogne compte 23 destinations touristiques sélectionnées pour leurs hauts niveaux d'accessibilité offrant au touriste handicapé toute une série de services adaptés à ses besoins spécifiques : hébergement, restauration, musées, activités complémentaires, plages... Ces quatre dernières années, la Catalogne est passée de 600 ressources touristiques adaptées à plus de 1.100, certaines desquelles uniques en Espagne. 

Les zones et propositions identifiées sont

Val d'Aran et Terres de Lleida : Vall de Boí, Val d’Aran, Pallars Sobirà, la Seu d’Urgell, Lleida

Costa Brava : La Molina-La Cerdanya, Camprodon, la Garrotxa, Costa Brava-Alt Empordà, Costa Brava-Baix Empordà, Itinéraire Dalí

Catalunya Central et Costa de Barcelona : Vic-Osona, Maresme, Garraf-Sitges,

Barcelona

Costa Daurada : Penedès-Enoturisme Accessible, Itinéraire Cistercien, 

Terres de l'Ebre : Delta de l’Ebre  

Catalogne : Route des Monastères du Chemin de Saint Jacques de Catalogne et le Tourisme industriel.

Nouvelles destinations

Cette année, trois nouvelles destinations ont été incorporées : Terra Alta et la Réserve Naturelle de Sebes (Terres de l'Ebre); Tarragona – Patrimoine de l'Humanité (Costa Daurada); Parcs Naturels du Montseny et de Sant Llorenç del Munt (Catalunya Central).

Projet “Tourisme accessible – Tourisme pour Tous”

Le projet "Tourisme accessible - Tourisme pour Tous" (“Turisme accessible – Turisme per a Tothom”), impulsé par l’Agència Catalana de Turisme sous le couvert de la Direction Générale de Tourisme, est devenu un élément de motivation pour le secteur touristique catalan afin d'adapter les équipements, services et ressources aux personnes déficientes ou à mobilité réduite. Il se matérialise au travers de différentes actions comme la participation à des salons, qu'ils soient de "tourisme" ou "spécialisés", des voyages de presse et éductours; et le soutien aux événements de premier niveau et principalement sportifs.

Un prix récompensant les efforts d'accessibilité en Catalogne

En 2011, les Prix de Promotion Touristique de l’Agència Catalana de Turisme ont intégré l'accessibilité dans l'une de leurs catégories. L'objectif était de distinguer l'entreprise, l'entité publique ou privée qui au long de l'année 2010 a développé en Catalogne une initiative novatrice, une amélioration remarquable, un service, un nouveau modèle d'affaires, un produit touristique, une adéquation d'installations, une offre de loisirs, culturelle ou sportive... afin que les personnes touchées par une déficience physique ou sensorielle puissent en profiter. Le gagnant de cette catégorie a été le Consell Comarcal de la Terra Alta pour son tronçon accessible des Voies Vertes, l'unique de l'Etat adapté aux personnes avec une déficience visuelle.

Sur le site internet spécifique de l’Agència Catalana de Turisme, www.turismeperatothom.com, retrouvez non seulement toute l'information sur l'accessibilité de l'offre touristique catalane des 23 destinations touristiques accessibles, mais aussi tous types d'équipements, ressources et services touristiques disposant de facilités pour les personnes déficientes ou à mobilité réduite. 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat