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Janvier - Février 2014 N°35
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Forum : Entretien avec Yann Monod, directeur Général d’Elipsos.

Transport

Avec la nouvelle ligne de TGV Paris-Barcelone directe, nous avons souhaité poser quelques questions à Yann Monod.

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Yann Monod - Directeur général d’Elipsos

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Quelles ont été les motivations du lancement de la nouvelle offre à grande vitesse « Renfe – SNCF en coopération » ?

SNCF s'est toujours tournée vers ses voisins européens. Pionnier de la grande vitesse internationale, Sncf opère aujourd'hui des liaisons à grande vitesse vers l'ensemble des grandes capitales ou métropoles économiques des pays voisins (Grande Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie).
Depuis la mise en circulation, en 1992, de la première ligne à grande vitesse espagnole entre Madrid et Séville, l'Espagne et la Renfe n'ont cessés de croire en ce mode de transport moderne, rapide et confortable. Le réseau ferroviaire à Grande Vitesse espagnole est le plus étendu d'Europe. En janvier 2013, il est prolongé entre Barcelone et Figueres ouvrant ainsi la possibilité de connecter à grande vitesse des grandes métropoles françaises en Catalogne et à Madrid.
Il était donc naturel que les réseaux français et espagnol se relient pour donner le meilleur de la Grande Vitesse. Le lancement de cette nouvelle offre est ainsi le fruit d'une coopération entre Renfe et Sncf, leaders de la grande vitesse en Europe. Elle marque une nouvelle étape dans la construction de l'Europe du rail et dans le développement des relations ferroviaires transfrontalières entre les deux pays. Elle gomme la frontière physique des Pyrénées. En conjuguant leurs expériences et leurs savoir-faire technologique et commercial, Sncf et Renfe s'associent pour connecter les deux plus grands réseaux ferroviaires à grande vitesse d'Europe et pour offrir à leurs clients un service d'excellence.


Quels avantages le train peut-il apporter par rapport à l’avion pour les connexions entre la France et la Catalogne ?

En permettant des trajets rapides et directs entre les grandes métropoles françaises et espagnoles, avec des temps de parcours internationaux raccourcis, des matériels roulants modernes et confortables, un service de qualité, un personnel de bord multiculturel...cette nouvelle offre présente une alternative compétitive aux autres modes de transport. Le train devient une véritable alternative à la route et à l'avion, reliant d'un seul trait les centres-villes, sans rupture de charge, et dans des conditions de confort optimales.
Même sur des distances qui peuvent paraitre longues, le train est pertinent par rapport à l'avion, en particulier sur les liaisons internationales. L'expérience en train est très différente : niveau plus élevé de confort, plus grande utilité du temps à bord, possibilité de rester connecté.
La comparaison des temps de parcours doit également intégrer le temps d'accès à l'aéroport, éloigné du centre-ville, l'attente des procédures de sécurité au départ et le trajet de l'aéroport de destination vers le centre-ville.
Par exemple:
- On passe facilement 5h/5h30 pour un trajet de bout en bout en avion entre Paris et Barcelone, pas beaucoup moins que 6h25 en train.
- Sur un Lyon ou un Marseille-Barcelone, le trajet de bout en bout est à peu près identique.


Quelles cibles de clientèles sont-elles visées avec ces nouvelles connexions ? 

Le cœur de cible est une clientèle loisir et groupe sur les parcours internationaux les plus longs. Sur les parcours inter-régionaux plus courts nous attendons aussi une part significative de clientèle affaire notamment entre le Languedoc Roussillon et la Catalogne, parcours sur lequel le nombre de fréquences est plus important. En complément de la clientèle naturelle française et espagnole, nous attendons également une clientèle internationale d'autres pays européens mais aussi d'Amérique et d'Asie.
L'accompagnement des trains sera mixte sur tout le parcours (un contrôleur SNCF et un RENFE). Cela permettra de répondre aux attentes de la clientèle internationale. Les annonces seront faites en français, espagnol, anglais et, en plus, en catalan sur le territoire espagnol de la Catalogne.

 

Quelles sont les futures ouvertures ou projets attendus ?
D'une manière générale, l'offre sera progressivement ajustée, en fonction d'une meilleure connaissance de nos marchés et des attentes de notre clientèle mais la tonalité sera résolument franco espagnole.
Le nombre de circulations sera adapté en fonction de la demande observée et pour tenir compte des fluctuations saisonnières.

 

Quelles sont les offres mises en place pour vos différentes cibles ? Quelles sont leurs motivation ?
L'offre commerciale sera vendue sur l'ensemble des canaux de distribution de SNCF et de RENFE. Elle est conçue pour favoriser l'accessibilité au plus grand nombre avec un prix qui sera d'autant plus bas que l'achat sera anticipé. A titre d'exemple le Paris-Barcelone sera vendu à partir de 59€, le Lyon et Marseille-Barcelone à partir de 49€, le Toulouse ou Montpellier-Barcelone à partir de 39€. Pour répondre encore plus efficacement aux attentes des clients internationaux, une nouvelle gamme tarifaire sera proposée pour les circulations à partir du 1er mars 2014. Cette gamme visant un maximum de simplicité et de lisibilité, en maintenant des prix aussi attractifs qu'aujourd'hui, est fondée sur des tarifs différenciés selon le niveau de flexibilité souhaité (deux types de tarifs Flexi et Essential).

Pour plus d'information

  • LOGO Renfe_Contrstado.jpg Renfe - SNCF en coopération:
    www.sncf.com
    (site en version française)

 

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