Newsletter

Janvier - Février 2016 N°47
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : L’hommage de Zazie à la Catalogne dans son dernier clip !

Culture

La nouvelle chanson de Zazie, Pise, fait hommage à la tradition catalane des Castellers à travers des images du film Human de Yann Artus-Bertrand.

Grande artiste française, à la fois auteur, compositrice et interprète, le nom de Zazie ne vous est certainement pas tout à fait inconnu… Et pour cause, cela fait plus de 20 ans maintenant que la chanteuse se hisse régulièrement à la tête des charts français. Aujourd’hui, l’artiste nous revient avec Pise, un dernier titre dont le clip affiche fièrement les couleurs et traditions catalanes, des images issues à l’origine du film Human, de Yann Artus-Bertrand.

 

 

Pour illustrer sa dernière chanson, Pise, c’est une représentation de la force et de la stabilité que Zazie recherchait, afin d’imager le plus simplement possible les histoires d’amour.

Passionnée par la Catalogne et amie de longue date de Yann Artus-Bertrand, c’est tout naturellement vers les Castellers que l’artiste s’est tournée et ce, non sans créer une certaine surprise !

Reconnu au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, les Castellers sont des pyramides humaines pouvant atteindre jusqu’à 10 étages ! Véritables exploits acrobatiques sous fond de traditions catalanes, les valeurs de la devise des Castellers ne sont ni plus ni moins que « Força, Equilibri, Valor i Seny« (soit « Force, Equilibre, Courage et Bon sens »), des valeurs qui n’ont vraisemblablement pas échappées à Zazie et qui correspondent très bien au thème de sa chanson.

Inversement, l’on peut même dire que les paroles de Pise s’accordent tout à fait à la force des Castellers : « Si ça tient toujours debout, c’est que le temps n’a pas d’emprise ».

Véritable clin d’oeil à la région Catalane, le clip de Pise se veut haut en couleurs et a été rendu possible grâce aux images de Yann Artus-Bertrand.

En Catalogne, nous connaissions déjà très bien Yann Artus-Bertrand pour la réalisation de La Catalogne Vue du Ciel, un magnifique projet photographique nous permettant de voir la Catalogne comme nous ne l’avions jamais vu auparavant. Dessalines du Delta de l’Ebre aux pâturages du Pallars Sobirà, en passant par les sommets enneigés d’Aigüestortes, c’est durant cette période de reportage que le photographe en a profité pour documenter la force et tout le savoir-faire des Castellers, lors de la Festa Major de Vilafranca del Penedès de 2013

Pour ceux qui l’ignore, Human est un documentaire composé de récits extraordinaires et de petites scènes du quotidien, filmés aux quatre coins du monde. Messages d’amour mais aussi parfois de haine, tout y est pour nous donner une vision plus ouverte de notre planète et un certain recul sur nos vies actuelles. Sublimé par de magnifiques images aériennes, comme celle des Castellers, Human est définitivement un film auquel l’on pense toujours, longtemps après l’avoir vu…

 

Copyright de la photo du sommaire: © Humankind Productions

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat