Newsletter

Janvier - Février 2016 N°47
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Costa Daurada : La région de Priorat, candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Général

Située au sud de la Catalogne, Priorat, région productrice de vin et d’huile d’olive d’origines contrôlées, souhaite faire reconnaître son patrimoine immatériel catalan. La Catalogne a officialisé cette candidature auprès de l’Unesco dans la catégorie « paysages agricoles méditerranéens ».

legende

Cornudella del Montsant © Oriol Alamany

Demande de la photo par mail
legende

Vignobles du Priorat © Mari Rosa Ferré

Demande de la photo par mail

La région du Priorat est connue pour la qualité de ses vins produits à partir des vignobles locaux, et notamment le vin Priorat, d’Origine Contrôlée. La région est aussi renommée pour la qualité et le prestige de l’huile d’olive Siurana. Au cœur de cette région, les visiteurs peuvent ainsi suivre la Route de l’Huile et découvrir les différentes fabriques de la région et le processus d’élaboration de l’huile d’olive et ses caractéristiques gustatives.
La région de Priorat bénéficie d’un paysage vivant et dynamique, nourri de traditions et d’innovations, représentatif de la région et du mode de vie de ses habitants. L’histoire de la région a également façonné les paysages et les constructions.
Occupée par les Sarrasins jusqu’à la fin du XIIème siècle, la région de Priorat a conservé des vestiges très anciens, qui font remonter les visiteurs dans le temps. La forteresse de Siurana fait ainsi partie de ce passé, où l’on peut également visiter les restes d’une des plus anciennes mosquées de la Catalogne. La Reconquête a également permis la construction de nombreux monastères et cathédrales, devenus depuis des monuments historiques et religieux.
Au fil des siècles, les seigneurs de la région se sont également succédés, tels les Comtes de Prades qui ont construit un château dominant la ville de Falset, ou encore les Medinacelli, qui au XVIIème siècle firent élever leur Palais sur la Place de la Quartera, une des plus belles places du Priorat.
Au XXème siècle, la région a également été marquée par les courants avant-gardistes d’architectes influencés par Antoni Gaudí, tel César Martinell. Père du “modernisme rural", ce dernier a ainsi dessiné dans le Priorat les “cathédrales du vin”, les celliers coopératifs de Falset et de Cornudella de Montsant.

Avec cette candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Catalogne souhaite ainsi mettre en avant ce patrimoine régional afin de préserver ces traditions et cet art de vivre.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat