Pirineus : L’UNESCO inscrit les festivités de “Les Falles” au Patrimoine Mondial de l’Humanité
Tourisme culturelCélébrées en Catalogne, en France et en Andorre, ces feux de joie annonçant le solstice d’été ont ainsi été inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Par cette reconnaissance, l’UNESCO souhaite mettre en avant le caractère populaire, convivial et fédérateur de ces festivités.
Cette candidature a été présentée par l’Andorre, mais représente néanmoins un total de 63 municipalités : 34 françaises, 17 catalanes, 9 aragonaises et 3 andorranes. La dernière étape de cette candidature a eu lieu en février dernier, lorsque le comité d’évaluation a émis un avis favorable à cette action. Une jolie reconnaissance pour cette candidature, soutenue par trois régions et états, et dont l’initiative revient aux organisateurs de ce festival.
Pour la vice-présidente de l’Association des Municipalités organisatrices des Falles, Sofia Isus, « cette inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco est une reconnaissance pour toutes les générations, qui au fil des années ont toujours suivi la tradition des Falles. Cela nous permettra également de faire connaître les Pyrénées, mais surtout de faire perdurer cette tradition pour de nombreuses années. »
Chaque année, ces festivités se répètent aux alentours de la Saint-Jean, pour célébrer l’arrivée de l’été.
Ainsi, à Isil en Catalogne, où les Falles ont été déclarées Fêtes Culturelles d’Intérêt Général, il est de coutume de faire un feu de joie avec un tronc d’arbre de 15 mètres. Les jeunes du village partent ensuite gravir la montagne, avec chacun une torche, faisant une procession lumineuse à travers la montagne.
Dans les villages de l' Alta Ribagorça, les plus jeunes courent eux dans les rues du village, jusqu’au feu de joie. Les municipalités de cette région ont également établi un calendrier plus précis afin de présenter aux visiteurs cette tradition. La saison commence ainsi la deuxième semaine de juin à Durres et se termine fin août à Vilaller.
Pour d’autres localités, cette candidature leur a également permis de faire renaître cette tradition, comme par exemple à Alòs Isil, où les Fallas ont repris depuis 2014.
Avec cette reconnaissance, la Catalogne fait accéder un nouvel élément de sa culture régionale au Patrimoine Mondial de l’Humanité, après les « Castells », les très célèbres pyramides humaines et la Patum de Berga, cette fête traditionnelle où les représentations théâtrales et les feux d’artifices font battre le cœur de la ville de Berga.
Plus d'informations ici.
Pour plus d'information
Pirineus - Catalunya :
visitpirineus.com
(site en version française)Tourisme de la Catalogne :
www.catalunyaexperience.fr - www.catalunya.com
(sites en version française)
Les autres actualités
- Catalunya : L’hommage de Zazie à la Catalogne dans son dernier clip !
- Catalunya : La Catalogne devient la première « destination Biosphère » du monde
- Catalunya : Présidente de NECSTouR, le réseau européen du tourisme durable : un pas en avant en faveur des initiatives responsables et écologiques
- Catalunya : Tourisme de la Catalogne présente au workshop 2016 de l’ADONET
- Costa Daurada : La région de Priorat, candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco
- Barcelona : Barcelone accueille le Mobile World Congress du 22 au 25 février 2016
- Pirineus : Les Pyrénées catalanes se mettent en avant pour l’hiver !
- Pirineus: La Molina fait le plein d’événements
- Pirineus : L’UNESCO inscrit les festivités de “Les Falles” au Patrimoine Mondial de l’Humanité
- Val d'Aran : Marxa Beret – Championnat d’Europe de Marathon de ski
- Rendez-vous des professionnels