Newsletter

Janvier - Février 2016 N°47
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Pirineus : L’UNESCO inscrit les festivités de “Les Falles” au Patrimoine Mondial de l’Humanité

Tourisme culturel

Célébrées en Catalogne, en France et en Andorre, ces feux de joie annonçant le solstice d’été ont ainsi été inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Par cette reconnaissance, l’UNESCO souhaite mettre en avant le caractère populaire, convivial et fédérateur de ces festivités.

legende

Falles Pyrénées © Oriol Llauradó

Demande de la photo par mail
legende

Falles Pyrénées © Lluís Carro

Demande de la photo par mail

Cette candidature a été présentée par l’Andorre, mais représente néanmoins un total de 63 municipalités : 34 françaises, 17 catalanes, 9 aragonaises et 3 andorranes. La dernière étape de cette candidature a eu lieu en février dernier, lorsque le comité d’évaluation a émis un avis favorable à cette action. Une jolie reconnaissance pour cette candidature, soutenue par trois régions et états, et dont l’initiative revient aux organisateurs de ce festival.
Pour la vice-présidente de l’Association des Municipalités organisatrices des Falles, Sofia Isus, « cette inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco est une reconnaissance pour toutes les générations, qui au fil des années ont toujours suivi la tradition des Falles. Cela nous permettra également de faire connaître les Pyrénées, mais surtout de faire perdurer cette tradition pour de nombreuses années. »
Chaque année, ces festivités se répètent aux alentours de la Saint-Jean, pour célébrer l’arrivée de l’été.
Ainsi, à Isil en Catalogne, où les Falles ont été déclarées Fêtes Culturelles d’Intérêt Général, il est de coutume de faire un feu de joie avec un tronc d’arbre de 15 mètres. Les jeunes du village partent ensuite gravir la montagne, avec chacun une torche, faisant une procession lumineuse à travers la montagne.
Dans les villages de l' Alta Ribagorça, les plus jeunes courent eux dans les rues du village, jusqu’au feu de joie. Les municipalités de cette région ont également établi un calendrier plus précis afin de présenter aux visiteurs cette tradition. La saison commence ainsi la deuxième semaine de juin à Durres et se termine fin août à Vilaller.
Pour d’autres localités, cette candidature leur a également permis de faire renaître cette tradition, comme par exemple à Alòs Isil, où les Fallas ont repris depuis 2014.

Avec cette reconnaissance, la Catalogne fait accéder un nouvel élément de sa culture régionale au Patrimoine Mondial de l’Humanité, après les « Castells », les très célèbres pyramides humaines et la Patum de Berga, cette fête traditionnelle où les représentations théâtrales et les feux d’artifices font battre le cœur de la ville de Berga.

Plus d'informations ici.
 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat