Newsletter

Juillet - Août 2011 N°20
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Quoi de Neuf?

Tourisme durable

Découvrez le témoignage de Pierre Dornier - Président de Quoi de Neuf?, association se consacrant à l'identification, la découverte et le partage de nouveaux lieux avec ses internautes, au travers de « carnets de route ». "La Catalogne est comme une île au milieu de l'Europe..."

Pierre 300_px.jpg

Pierre Dornier (Copyright : DR)

Demande de la photo par mail

• Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne ?
Les points forts :
- Le climat qui fait de la Catalogne une région attractive pour les touristes et ses habitants.
- La diversité des paysages sur une superficie réduite. On y trouve la mer, la haute montagne, la moyenne montagne sur un rayon de 200 km.
- Les deux catalognes : Nord et Sud, donnant encore plus de diversité par la langue, le patrimoine et les paysages.
- La préservation du paysage.
- L'USAP et le Barça, fierté des catalans, le rugby avec «l'USAP » et le foot avec l'équipe du Barça sont deux emblèmes représentatifs, véhiculant la notoriété du Pays Catalan.


Les points faibles :
- Le manque d'activité économique favorisant la pauvreté, les bas salaires et la précarité d'un trop grand nombre d'habitants.
- Le manque d'aide et de soutien aux petites structures qui sont pourtant créatrices d'emplois.
- Le manque de transport en commun et de pistes cyclables.
- Le manque de liaisons ferroviaires régulières et rapides, particulièrement sur la liaison entre la France et l'Espagne, toujours en attente du TGV jusqu'à Barcelone.
- Le manque de coordination entre les différentes institutions : Conseil Général / Communauté d'agglomération, Generalitat de Catalunya.

• Que conseillez-vous pour améliorer ces points faibles ?
- Augmenter les aides aux structures à partir du moment où celles-ci sont créatrices d'emplois.
- Mettre en place une cohérence dans le réseau de transport en commun : bus et train sur la Catalogne nord et sud à un prix attractif.
- Renforcer le réseau de bus, de train et la création de pistes cyclables sur l'ensemble du territoire (voir les exemples chez nos amis du Québec www.routeverte.com ou en Suède www.visitstockholm.com)
- Renforcer les emplois dans l'éco-tourisme, la sensibilisation à la protection de la nature et l'entretien des espaces naturels.
- Développer une activité maritime propre et respectueuse de l'environnement (remise à l'eau et restauration des barques catalanes)
- Soutenir les petites communes pour la création de petit commerce, bistrot de pays, artisanat.

• Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?
On l'aime et on s'y sent bien.

• Quels sont les attentes de Quoi de Neuf Week-End et de vos internautes sur les destinations ?
Quoi de Neuf Weekend se consacre à l'identification et à la découverte de nouveaux lieux, que nous partagerons ensuite avec nos internautes, au travers de nouveaux « carnets de route ». Les destinations recherchées prennent en compte le temps de vivre, de découvrir, d’échanger, de se reposer et de s’imprégner des choses tout en respectant l’environnement, en préservant les spécificités locales.

Nos internautes sont toujours agréablement surpris par la beauté du paysage et la multitude d'endroits à découvrir. La Catalogne est comme une île au milieu de l'Europe.

• Y-a-t-il pour vous des sujets, des destinations sur la Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promues ?
- Le renforcement d'actions menant à la création de projets transfrontaliers entre la Catalogne nord et la Catalogne sud.
- Accentuer la promotion sur l'arrière pays par la création d'animations, petits festivals, marchés et foires, toujours très appréciés par les visiteurs.

• Selon vous que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne? Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des voyages de familiarisation, que pourrions-nous développer de plus ?
Pourquoi ne pas mettre en place une Web TV proposant des reportages liés à la Catalogne ?

• Avez-vous des suggestions ou commentaires à faire par rapport à notre newsletter ?
Votre newsletter est très bien conçue et très lisible.

Retrouvez nos derniers témoignages :

- Richard Soubielle, directeur général de Travelplan France

- Grégory Rohart, rédacteur d'ITrekking et IVoyages

- Catherine George-Hoyau, rédactrice en chef de Pleine Vie

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat