Newsletter

Juillet - Août 2016 N°50
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : L'oenologie en Catalogne !

Tourisme oenogastronomique

L’œnotourisme ce n'est pas juste goûter des vins, c'est aussi la découverte de paysages, flâner au cœur des vignes, profiter d'un pique-nique en pleine nature, suivre une route oenotouristique et aussi découvrir le riche patrimoine architectural et culturel de la Catalogne à travers la visite de caves ou cathédrales du vin.

Nouvelle image (2).png

Vignes du Penedès - Costa Barcelona © Agència Catalana de Turisme

Demande de la photo par mail
Nouvelle image.png

Vignes de Garbet - Costa Brava © Agència Catalana de Turisme

Demande de la photo par mail

Catalunya : Nouvelles routes oenotouristiques en Catalogne

Les onze Appellations d’origine contrôlées de vins et celle consacrée au cava consolident la Catalogne dans sa très importante offre de vins de qualité mais aussi dans tout ce qui a trait à l’oenotourisme. Afin d’encourager les visites et les activités dans les caves, Tourisme de la Catalogne a créé un programme de promotion Oenotourisme Catalunya dont l’objectif est de faire de la Catalogne une destination oenotouristique de référence.

Selon un premier inventaire du secteur, Tourisme de la Catalogne a identifié près de 300 caves qui proposent déjà des visites aux touristes, en plus d’un réseau de services de base et d’offres complémentaires liées à l’oenotourisme ainsi que différentes initiatives touristiques publiques et privées liées au monde du vin et de la vigne.

Parmi les plus belles routes oenotouristiques en Catalogne :

Costa Brava : AOP Empordà / Route du Vin

Paisatges Barcelona : Oenotourisme en velo

Costa Barcelona : AOP Alella

Costa Barcelona : Penedès, terre d’excellence

Capitale du vin catalan, le Penedès représente la zone de production de vin la plus importante de Catalogne. Elle concentre un grand panel de petits et grands producteurs ainsi que les initiatives les plus intéressantes, comme Albet i Noya, entreprise familiale et premier producteur de vin bio en Espagne, qui dédient 100% de ses terrains (80 hectares) à la production du vin biologique.
Plus d'informations ici

Costa Daurada : Tarragone et ses vignes

La zone de la Costa Daurada, dont Tarragona, la capitale, ne compte pas moins de six Appellations d’Origine Contrôlée pour les vins (D .O. Conca de Barberà, D.O. Montsant, D.O. Penedès, D.O. Tarragona, D.O. Cava et D.O.Q. Priorat). La Costa Daurada est donc la région des beaux paysages vinicoles et des manifestations et festivités du vin, surtout en été à l’occasion des vendages.
Plus d'informations ici

Costa Daurada et Terres de l’Ebre : Les cathédrales du vin

Un ensemble de 50 impressionnants édifices autrefois utilisés dans l'agriculture - spécialement la production du vin - furent construits en Catalogne pendant le premier tiers du XXème siècle par différents architectes, tels que Cèsar Martinell i Brunet et Pere Domènech i Roure. En raison de leur magnificence, ces édifices sont connus comme les Cathédrales du Vin.

La culture de la vigne est une tradition millénaire sur la Costa Daurada et propose alors 3 options de visites singulières :

- ViNitCultura dans la cave de Nulles, oeuvre de Cèsar Martinell et connue comme l’une des cathédrales du vin. En novembre 2015, le Cava Adernats XC de la Vinícola de Nulles a été désignée comme le meilleur cava du monde selon le magazine 50 Great Cavas.
Plus d'informations ici

- Visites théâtralisées à la Coopérative de Falset Marçà (Priorat). La Coopérative, oeuvre de l’architecte Cèsar Martinell, disciple de Gaudí, est l’une des plus réputées en tant que “cathédrale du vin”. Des visites théâtralisées sont proposées ainsi que plus conventionnelles en catalan, castillan, français, anglais et italien.
Plus d'informations ici

- Walk&Wine dans la cave du Mas Vicenç (Cabra del Camp), propose de connaître les vins artisanaux combinés avec une marche nordique dans les vignes. Plus d'informations ici

Costa Brava : Les Ceps du Cap de Creus

Le Parc Naturel de Cap de Creus, situé à la pointe nord-est de la péninsule ibérique, offre une exceptionnelle richesse paysagère à ses visiteurs. Criques et calanques côtoient de nombreux châteaux, monastères, ermitages et dolmens. Trois vignobles de ce parc se sont associés pour élaborer leur vin à partir de vignes écologiques et pour faire découvrir les atouts de leur région.

Ces producteurs travaillent de manière respectueuse et écologique, ce qui a un impact favorable, tant pour l’évolution des écosystèmes et paysages, que pour la prévention des incendies, récurrentes dans la région. La Grenache, le cépage le plus utilisé, est celui qui s’adapte le mieux au vent de la Tramontane.

Visites et dégustation: Pour associer la découverte des paysages du Cap de Creus au plaisir de la dégustation d’un bon vin, l’association organise des visites dans les trois domaines et caves ainsi que des dégustations de vins avec le propriétaire.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat