Newsletter

Juillet - Août 2016 N°50
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Costa Brava : 50 ans du traditionnel Cantada d'Havaneres à Calella de Palafrugell

Tourisme culturel

La Cantada d’Havaneres de Calella de Palafrugell qui a lieu chaque premier weekend de juillet fête cette année sa 50ème édition avec 50 actions qui auront lieu pendant toute l’année 2016 jusqu’à juillet 2017.

thumb_F2D3E2DC669E463CB3D681153B1A2B98.jpg

Cantada d'Havaneres © Marc Castellet Puig

Demande de la photo par mail
thumb_994B6F94914D4EC4B8E348A3CD910B33.jpg

Calella de Palafrugell © Marc Castellet Puig

Demande de la photo par mail

La Cantada de Calella de Palafrugell a démarré en 1966 à l’occasion d’une rencontre de chanteurs dans la taverne de Can Batlle. En 1969 l’Associació d’Amics de Calella (l’Association des Amis de Calella), qui organisait la Cantada à ce moment, décida de changer de lieu et de la déplacer sur la place du Port Bo, lieu où elle continue à être célébrée aujourd’hui.

A l'occasion de la 50ème année de la Cantada, 50 actions différentes sont prévues d’avril 2016 à juillet 2017 au niveau culturel, éditorial, musical, touristique et gastronomique avec l’objectif de promouvoir les havaneres et la culture populaire comme un des moteurs économiques de la Catalogne.

Du 1er au 3 juillet 2016, se déroulera le festival du chant d’Havaneres avec multiples concerts gratuits. Pour voir le programme détaillé et acheter vos billets, cliquez ici

A savoir que les chants pourront êtres suivis en directe à travers de grands écrans dans les places principales de différents villages de la Catalogne : Puigcerdà (Pyrénées), Tortosa (Terres de l’Ebre), Lleida (Terres de Lleida) et Sant Feliu de Llobregat (Costa Barcelona).

Les chants pourront se visualiser aussi dans des auditoriums de :
- Gérone: Auditori de Gérone, 24 septembre 2016
- Barcelone: Palau de la Música, 29 septembre 2016
- Lleida: Teatre Ateneu de Tàrrega, 1 octobre 2016
- Tarragone: Auditori Pau Casals El Vendrell, septembre/octobre 2016

Une exposition itinérante, “Les Havaneres de Calella de Palafrugell” est prévue au Palau Robert de Barcelone du 15 juin au 28 août 2016 ; à Gérone du septembre au novembre 2016 ; à Perpignan du 9 janvier au 28 février 2017 ; et Palafrugell du mai au juillet 2017.

En avril 2017, un livre commémoratif sur le Havaneres, “Palafrugell et les havaneres”, sera publié.

Côté gastronomique, Joan Roca, chef étoilé du deuxième meilleur restaurant au monde en 2016 « El Celler de Can Roca » à Gérone, a créé à cette occasion une nouvelle tapa appelé «Havanera» en hommage à la 50ème édition de la Cantada à base d’anchois, ail, persil et tomate. Ce tapa pourra se déguster dans une vingtaine d’établissements des villages de la région jusqu’au 31 juillet. Pour consulter les restaurants qui participent à cette dégustation, cliquez ici.

Le prestigieux glacier Jordi Domingo a inventé aussi une Glace au Cremat disponible dans ses magasins de glaces l’Enxaneta situés à Begur, Calella de Palafrugell et Palafrugell (www.enxaneta.cat/index.html). Le Cremat est une boisson typique de la Cantada d'Havaneres à base de rhum brun, parfumé à la cannelle, avec des zestes de citron et des grains de café.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat