Newsletter

Juillet - Août 2013 - N° 32
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Kilian Jornet, le plus grand sportif de tous les temps

Sports extrêmes

De passage à Paris au mois de juin pour la projection de son film documentaire A Fine Line, l'Agència Catalana de Turisme a profité de l'occasion pour interviewer ce sportif hors-norme. Kilian Jornet est un spécialiste de ski-alpinisme, ultra-trail et course à pied en montagne. Il est considéré comme l’un des plus grands coureur à pied en montagne qui n’ait jamais existé.

killian portrait.JPG

Kilian Jornet, un athlète hors du commun (Copyright: www.sebmontaz.com)

Demande de la photo par mail
 

- Vous êtes adepte de sports de plein air et plutôt extrêmes. Avez-vous toujours pratiqué des sports à sensations ?
Oui, je suis né dans un refuge en montagne, donc pour moi la nature et le plein air ont toujours été mon terrain de jeu. Le sport est la meilleure façon que j’ai d’être en montagne, et c’est vraiment ce qui m’intéresse.

- Vous êtes l’un des meilleurs athlètes mondiaux dans votre catégorie, quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
Mon objectif principal est le projet Summits of My Life. C’est un projet qui durera quatre ans et qu'on a commencé en 2012. On essaiera de monter et descendre des montagnes le plus rapidement possible dans les quatre coins de la planète. Le tout si possible sans assistance et avec le minimum de matériel nécessaire, et ceci afin de faire partager ma façon de voir et vivre la montagne, c’est-à-dire d’une façon très pure, très simple, avec des amis, de l’effort et de l’apprentissage. Cette année 2013 on souhaite faire une tentative de record au Mont Blanc, au Cervin et à l’Élbrus. Je suis vraiement très motivé pour tout ça !

- Quelle est la course à laquelle vous avez participé qui a été la plus difficile pour vous ?
C’est difficile à dire, je pense que plus qu’une course ce sont des moments de difficulté qui m’ont toujours apporté quelque chose, un apprentissage. Mais peut-être quand j’ai fait le tour du Lac Tahoe aux États Units ou j’ai couru pendant 2 jours. C’était difficile et je m’endormais en courant !

- Aujourd’hui, qui est votre meilleur adversaire ?
Je ne pense pas avoir d'adversaires, les gens qui évoluent dans un haut niveau en compétition sont souvent des amis.

- Vous avez parcouru des paysages à couper le souffle, Si vous ne deviez citer qu’un endroit inoubliable où vous avez couru, lequel ce serait ?
Ca serait compliqué à en choisir un seul, mais je dirais en Europe les Alpes et les Pyrenées (la Vallée de la Llose par exemple), et sinon l’Himalaya qui est aussi un lieu magique et très intéressant.

- Vous enchaînez les victoires et battez tous les records, beaucoup vous considèrent comme un extra-terrestre. Comment expliquez-vous de telles performances ? Alimentation, équipement, préparation… vous avez un secret à partager à nos lecteurs sportifs?
Il faut se faire plaisir dans ce qu’on fait. Si on ne trouve pas de bonheur à faire une course ou à s’entraîner ou à se lancer des défis, pour moi ça ne vaut pas vraiment le coup. Il faut trouver ce qu’on aime dans n’importe quel domaine, et c’est là je pense qu’on deviendra petit à petit, avec de l’effort et de la constance, meilleur.
.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat