Newsletter

La Catalogne, un bonheur naturel méconnu
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Costa Brava : un concentré de nature

Nature

La Costa Brava, c'est plus de 30% de la surface de son territoire faisant l'objet de mesures de protection en raison de son intérêt naturel, des parcs et jardins botaniques peuplés de plantes autochtones comme d'espèces tropicales, cinq parcs naturels, des plages entourées de végétation et des calanques cachées où le vert des pinèdes descend jusqu'à la mer.

Hêtraie d’en Jordà - Costa Brava (Copyright  Jordi Pareto - ACT)_bd.jpg

Hêtraie d'en Jordà - Costa Brava (Copyright : Jordi Pareto - ACT)

Demande de la photo par mail

Côté parcs naturels :

- Le Cap de Creus et son monastère de Sant Père de Rodes : parc au relief varié situé sur le littoral de l’extrémité nord-est de l’Espagne. On y trouve une très grande biodiversité et un couvert végétal dominé par la présence de maquis sur un relief sauvage où abondent les affleurements rocheux. Le Cap de Creus s'inscrit également comme la première étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle catalan.

- Le parc naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, un parc de 4866 hectares comprenant 3 réserves naturelles, offrant un bel exemple de zone humide côtière sur le littoral méditerranéen et servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux.

- Le Parc Naturel del Montgrí, Illes Medes i Baix Ter, réserve marine appréciée des plongeurs pour ses fonds coralliens, et caractérisée pour son hétérogénéité paysagère.

- Dans le massif de l’Albera, on y trouve des tortues méditerranéennes, une espèce protégée dans le cadre d’un programme de réinsertion.

- La Garrotxa, d'une superficie de 14.000 hectares pourrait être comparée à l'Auvergne catalane avec ses 40 cônes volcaniques. Il s'agit de la plus importante zone volcanique d'Espagne que les touristes peuvent découvrir en montgolfière.

Côté jardins :

- Les jardins de Santa Clotilde à Lloret de Mar, situé entre ciel et terre, au sommet d’une falaise avec vue sur la mer, est un site déclaré bien culturel d’intérêt national. Les jardins ont été inspirés des anciens jardins de la Renaissance et réalisés par Nicolau Rubió i Tuduri. L'esprit du romantisme est présent dans tout le jardin. On peut y admirer une collection de statues de marbre de style néoclassique et les Sirènes du sculpteur María Llimona.

- Dans les jardins de Cap Roig, nature, art, culture et histoire s’unissent dans cet espace de 17 hectares qui réunit plus de mille espèces botaniques et des sculptures d’artistes mondialement reconnus. Chaque année, un festival de musique y est organisé ouvert à diverses disciplines scéniques : la danse, les musiques du monde, l’opéra, le jazz, la musique classique…

- Le jardin botanique Marimurtra, sur une superficie de 4 hectares, les collections montrent près de 3.000 espèces des zones subtropicales, tempérées et méditerranéennes.

- Le jardin et le château de Púbol, ouverts au public depuis 1996. L'ensemble permet de découvrir une demeure médiévale où Salvador Dalí matérialisa une débordante activité créatrice en pensant à une personne, Gala, ainsi qu'à une fonction, le repos et le refuge de son épouse.

Autre jardin : Jardin botanique de Pinya de Rosa.

- Un rendez-vous à ne pas manquer : le Girona temps dels Flors, une explosion de couleurs. Durant neuf jours, les monuments, les différents espaces et jardins de la ville sont parés de fleurs, d’ornements et de compositions artistiques. On ouvre des cours et des jardins intérieurs, publics et privés, que l’on peut visiter exceptionnellement, dans un esprit proche des Journées Européennes du Patrimoine. La programmation prévoit aussi des expositions et des concerts.

Côté hébergement :

L'Hostal d'Empúries, site d’hébergement durable et solidaire, se trouve situé au coeur d’un site privilégié, près des ruines du premier établissement grec de la péninsule ibérique et face à l’une des plus belles plages de la Costa Brava. Voir notre article sur l'Hostal d'Empúries.

 

Pour plus d'information

  • LogoVCBPblau.jpg Patronat de Turisme Costa Brava - Pirineu de Girona :
    www.costabrava.org
    (site en version française)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat