Newsletter

Les grands rendez-vous 2016
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalogne : 2016, année des saveurs catalanes

Tourisme gastronomique

Reflet de l’histoire millénaire de la région, la gastronomie catalane, riche et variée, présente des traditions et spécialités qui diffèrent du littoral méditerranéen à l’arrière-pays. Avec des expériences uniques et singulières, tout un chacun appréciera les marchés des petits villages de l’arrière-pays, vins catalans, des spécialités emblématiques comme la crème catalane ou les charcuteries (embutits), des recettes traditionnelles dont le xató ou les calçots et nombreux plats à base de riz, mais aussi de grandes tables et une cuisine d’avant-garde.

legende

Calçotada a Valls © Oriol Llauradó

Demande de la photo par mail
legende

Escargots © Imagen M.A.S.

Demande de la photo par mail

legende

Riz à la casserolade © Imagen M.A.S.

Demande de la photo par mail
 
legende

Rizières Delta de l'Ebre © Miguel Raurich

Demande de la photo par mail

Des événements gastronomiques toute l’année

C’est toute l’année que la Catalogne célèbre sa gastronomie, avec de nombreux rendez-vous, parmi lesquels :

Costa Daurada – Fête de la Calçotada à Valls en janvier : dégustation de « calçots », oignons doux de la famille des poireaux, cuits au feu de bois et dégustés avec une sauce à base de tomates, d’ail, d’amandes et de noisettes.
Terres de Lleida : Cargolada, l’Aplec del cargol à Lleida en mai : lors de cette manifestation déclarée Fête d’Intérêt Touristique National, ce sont 12 tonnes d’escargots qui sont consommées en trois jours, au gré d’un programme populaire de concerts, spectacles, défilés, concours et castellers.
Terres de l’Ebre : Le delta de l’Ebre, région majeure de la culture du riz sur la péninsule, organise la deuxième semaine de septembre, la Fête de la Moisson qui constitue le temps fort des Fêtes Traditionnelles du Riz, un moment convivial et authentique, célébré dans le Delta de l’Ebre.
Des marchés, foires et salons « oeno-gastronomiques » à Barcelone : Saló Alimentària du 25 au 28 avril 2016, « Degusta » en septembre 2016, Hostelco, en octobre 2016, et Mercat de mercats, en octobre 2016. Ainsi qu’à Gérone, avec le Fòrum gastronòmic attendu en novembre 2016. Autre rendez-vous, la Foire Origines, organisée dans les Pyrénées en novembre 2016

Les grandes tables catalanes : la Catalogne recense 50 restaurants étoilés Michelin et accueille le meilleur restaurant du monde

La Catalogne a le privilège d’accueillir des cuisiniers de renommée internationale comme Carme Ruscalleda ou les frères Roca du Celler de Can Roca, classé meilleur restaurant du monde en 2015. La Catalogne recense 42 restaurants 1 étoile, six établissements 2 étoiles et deux 3 étoiles dont El Celler de Can Roca.

Tandis que le récent classement des « 50Best » sacrait le restaurant de Gérone, El Celler de Can Roca, meilleur restaurant du monde, les trois frères Roca, que l’on surnomme les génies de la cuisine en Catalogne, continuent à mêler innovation et créativité pour créer une gastronomie avant-gardiste aux racines catalanes.
Pour accéder à la liste des restaurants étoilés cliquez ici.

Dans le domaine de la recherche appliquée à la gastronomie d’excellence, la Fundació Alícia à Sant Fruitós de Bages, s’appuie sur le soutien de l’un des chefs catalans les plus internationaux, Ferran Adrià. Ce centre est un organisme innovant qui entend créer une conscience sociale autour de l’importance de l’alimentation comme fait de culture et d’éducation mais qui propose également une large gamme d’ateliers et d’expériences sensorielles. Ouverte à tous, la Fondation se trouve au sein du complexe Món Sant Benet, tout près du monastère millénaire de Sant Benet, à 60 km de Barcelone, dans le canton du Bages.

La Catalogne s’engage avec Slow Food

Depuis 2003, la Catalogne a fait le choix d’adhérer au mouvement international Slow Food. Fondé en 1986, Slow Food mise sur la cuisine de qualité, la diversité des recettes et des saveurs, le respect du rythme des saisons et de l’environnement. Certains restaurants catalans affichent sur leurs cartes le logo «KM 0», pour des plats élaborés avec des produits locaux, régionaux ou territoriaux.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat