Newsletter

Les grands rendez-vous 2016
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Découverte du patrimoine historique de la Catalogne à travers ses fêtes et festivals

Tourisme culturel

La Catalogne célèbre son patrimoine à travers ses fêtes et reconstitutions. Tour d’horizon des festivités historiques de la région catalane.

legende

Fête de la Renaissance © Eric Medous

Demande de la photo par mail
legende

Foire de théâtre de Tàrrega © Lluís Carro

Demande de la photo par mail
legende

Havaneras à Calella de Palafrugell © Marc castellet Puig

Demande de la photo par mail

Du 16 au 29 mai 2016, la Costa Daurada célèbre le festival Tarraco Viva. Depuis 1998, ce festival de renommée internationale fait découvrir aux visiteurs l’une des villes de l’ancien Empire romain : Tarraco (Tarragone). Avec des activités gratuites pour la plupart, le festival propose ateliers, conférences, concerts, ateliers de dégustation de vin ou encore des démonstrations de combats de gladiateurs.

Plus au nord, la ville de Berga célèbre du 21 au 29 mai 2016 la Patum, une célébration née au XIVème siècle et classée au patrimoine oral et immatériel par l'UNESCO en 2005. Reliée à la célébration du Corpus Christi, cette fête prend la forme de représentations théâtrales et de défilés de personnages typiques.

Au mois de mai également, Gérone accueille la fête « Temps de Flors », événement culturel le plus important de la ville. Les habitants et nombreux visiteurs viennent profiter de nombreux espaces décorés de fleurs et de plantes et découvrir la ville de Gérone monumentale. Les monuments de la ville, les maisons, les patios, les rues et les jardins sont revêtus de surprenantes décorations végétales proposant un spectacle de textures et de couleurs.

Dans le Val d’Aran, les fêtes des falles d’Isil se célèbreront le 23 juin 2016. Célébration du solstice d’été, cette fête a été déclarée d’intérêt général par la Generalitat de la Catalogne en 2010. A travers la région, les habitants dressent des bûchers, symbole lié au culte du soleil, et marquant ainsi l’arrivée de l’été. Ces feux sont accompagnés par de grands repas et des danses traditionnelles, faisant des fêtes des falles d’Isil un moment convivial et chargé d’histoire.

En juillet 2016, les Terres de l’Ebre célèbreront la Fête de la Renaissance. A travers une offre d’activités ludiques et culturelles, la ville de Tortosa se replonge au XVIème siècle. Gastronomie, quartiers, costumes d’époques, spectacles et cérémonies ; toute la ville voyage dans le temps à cette occasion et célèbre ses origines.

La Costa Brava met quant à elle en lumière son patrimoine musical : durant la première semaine de juillet 2016, le traditionnel chant de les Havaneres de Calella se déroule sur la plage de Port Bo. A l’origine, ces simples chants catalans pouvaient s’écouter dans la taverne Can Batlle mais devant l’ampleur du succès, la ville de Palafrugell décida d’organiser ces concerts traditionnels sur une plage, faisant du lieu un rendez-vous très apprécié des amateurs de musique traditionnelle catalane.

Place à la création artistique sur les Terres de Lleida : la ville de Tàrrega organise son festival dédié aux arts de la scène. Crée par le maire Eugeni Nadal, le festival FiraTàrrega met à l’honneur street art, performances musicales et débats.

Enfin, la Costa Daurada organise la fête de Santa Tecla le 23 septembre. Fête religieuse au départ, cette célébration s’est transformée au fil des ans en festival musical dynamique, associant musiciens et processions traditionnelles.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat