Newsletter

Les grands rendez-vous 2016
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Expositions et rétrospectives 2016 : la Catalogne décline son offre culturelle

Tourisme culturel

Avec ses expositions variées et ludiques, la Catalogne séduit par sa richesse culturelle. Une volonté soulignée par le calendrier des expositions mais également par Le Nouveau Plan des Musées. Ce plan a pour but de créer un réseau de musées proposant des activités et des expositions de qualité, accessible à tous et respectant la démarche de développement durable. En attendant, panorama des expositions à venir.

legende

Fondation Joan Miró © Imagen M.A.S.

Demande de la photo par mail
Musée du design de Barcelone©Pepe Encinas.jpg

Musée du design de Barcelone © Pepe Encinas

Demande de la photo par mail

L’architecte Gaudí sera à l’honneur au Museu Diocesà de Barcelone, grâce à l’exposition « Walking with Gaudí », ouverte depuis septembre 2015. Une spectaculaire vidéo à 180° en réalité augmentée permet de contempler ses œuvres avec des hologrammes et des documents uniques. Plus qu’une rétrospective, l’exposition est un excellent point de départ pour comprendre l’héritage de l’architecte, dont sept des constructions ont été inscrites au Patrimoine Mondial par l’Unesco, fait unique dans l’histoire et record encore inégalé.

Le Gaudí Centre Reus ouvre un nouvel espace d'exposition "Gaudí et le modernisme" qui propose un espace constitué de 3 parties. "De Gaudi au Modernisme" fait une introduction au modernisme et présente l'architecte, "Les rêves du Modernisme" présente un spectacle multimédia audiovisuel sur la naissance de l'Art Nouveau en Europe puis sur le modernisme catalan avant de faire une ouverture sur l'oeuvre de Lluís Domènech i Montaner et le modernisme de Reus. La dernière partie "Reus, ciutat moderna" est un espace interactif où l'on retrouve tout le patrimoine moderniste de la ville de Reus.

Le musée Can Framis consacre jusqu’en décembre une exposition sur le cinéaste Juan José Bigas Luna. Dénicheur de stars internationales telles que Penelope Cruz et Javier Bardem, sa filmographie compte des chefs d’œuvre tels que « Macho », « Lola » ou encore « Jamon Jamon ».

L’exposition « Animaux et Pharaons » interroge quant à elle sur l’importance des figures animales dans la civilisation égyptienne. Plus qu’un imaginaire collectif, l’exposition détaille ce langage codé au moyen d’objets de l’époque : sarcophages, amulettes ou encore peintures murales. Crée par le musée du Louvre-Lens, l’exposition est visible jusqu’en janvier 2016 au CaixaForum de Barcelone.

A la Fondation Joan-Miró de Barcelone, depuis le mois d’octobre 2015 jusqu’en janvier 2016, l’exposition « Miró y l’objecte » aborde la question de l’objet dans l’œuvre de l’artiste. La collection inclut collages, objets, céramiques et permet de découvrir les fondements du travail de Joan Miró.

Jusqu'au 10 janvier 2016, le Musée de Lleida transporte ses visiteurs dans le monde de l'art roman, souvent schématisé et simplifié, avec l'exposition "Temps du roman - art, vie et conscience". Retour mille ans en arrière avec l'art, la société et la culture de la Catalogne à cette époque dans cette exposition divisée en 5 domaines clés. "Les piliers" des constructions mais aussi ceux des structures politiques, sociales et culturelles. "Les contrastes" d'une période pleine de nuances. "Le message" de cet art vu par l'église mais aussi la perception des différentes populations. "Le style Roman, catalan, européen, unique" né des circonstances historiques et géographiques des territoires. Et enfin "La vie et les mondes" raconte l'histoire de la vie civile et de la perception du monde et de l'environnement grâce à la conservation du patrimoine.

Le musée Episcopal de Vic accueille jusqu'au 14 février 2016 l'exposition "Voyager au moyen-âge". Des centaines d'oeuvres d'art et de nombreux éléments du voyage datant du moyen-âge seront exposés afin de de présenter le concept du voyage à cette époque : moyens de transport, représentation du monde, outils d'orientation, amulettes et autres objets adaptés au voyage. Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre le Musée de Cluny à Paris, le Musée National de Bergello à Florence, le Musée Schnütgen à Cologne et le Musée Episcopal de Vic, dans le cadre du réseau des Musées d'Art Médiéval en Europe.

Pour les fans de mode et de photographie, l’exposition à ne pas manquer : « Un siècle de photographie de mode », au Musée du Design de Barcelone de novembre 2015 à Mars 2016. A cette occasion, 35 photographes exposeront plus de 450 de leurs œuvres, pour comprendre la puissance de ces images dans les médias et la communication de notre époque.

Nouvelles technologies et place de l’être humain dans le futur sont au cœur de l’exposition « Humans » qui aura lieu d’octobre 2015 à avril 2016 au Centre Culturel Contemporain de Barcelone. Les visiteurs pourront découvrir des machines hybrides, à cheval entre l’être humain et les nouvelles technologies, et se questionner ainsi sur le futur de l’humanité.

A partir d’octobre 2016, la célèbre Casa Vicens de Gaudí ouvrira ses portes au public. Avec ses influences orientales et mudéjares, cette maison était déjà une construction emblématique de Barcelone. Les visiteurs pourront désormais pénétrer dans cette célèbre maison et admirer le travail d’Antoni Gaudí, l’illustre architecte catalan.
 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat