Newsletter

Les grands rendez-vous 2016
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Le patrimoine en Catalogne

Tourisme culturel

La culture est le socle de l’identité des territoires catalans. La Catalogne est une terre d’artistes et de précurseurs ; fière de son passé et tournée vers l’avenir, la Catalogne est ouverte sur le monde et possède un patrimoine exceptionnel. Coup d’œil sur le patrimoine remarquable de la Catalogne, formé par une histoire riche, une culture forte, des traditions solides et une gastronomie haute en couleurs.

Monastère de Poblet ©  Josep M. Palau Riberaygua.jpg

Monastère de Poblet © Josep M. Palau Riberaygua

Demande de la photo par mail
Palais de la Musique à Barcelone©MAS - ACT.jpg

Palais de la Musique à Barcelone © MAS - ACT

Demande de la photo par mail
legende

Les castellers © Eric Medous

Demande de la photo par mail

Remonter le temps en Catalogne

La Catalogne est une région dont l’histoire remonte aux origines ibères et aux colonies grecques de la Costa Brava (Roses et Empúries) mais aussi à l’histoire romaine, notamment à Tarragone, dont l’ensemble archéologique a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial.
On découvrira ensuite la Catalogne médiévale, avec l’art roman du Vall de Boí (site UNESCO), le Catharisme avec le « Chemin des Bons Hommes », les abbayes cisterciennes (site UNESCO du Monastère de Poblet), mais aussi la période de la splendeur gothique et les cathédrales de Barcelone, Gérone, Lleida, Tarragone et Tortosa.
Plus d’informations sur l’histoire de la Catalogne ici.

Voici quelques propositions de circuits thématiques à réaliser en 2016.

La Catalogne des artistes

Courant emblématique de la région, le modernisme a fortement marqué la Catalogne, à Barcelone et au-delà : pour plonger dans l’histoire, les visiteurs sont invités à suivre et parcourir la route du modernisme (Barcelone, Tarragone, Reus, Sitges, Terrassa).
Un voyage culturel en Catalogne serait incomplet sans citer ceux que l’on surnomme les « génies » de la Catalogne, qui ne sont autres que les artistes peintres et architectes qui ont marqué la région (Picasso, Miró, Dalí, etc.). El Paisatge dels Genis (Le paysage des génies) est un itinéraire qui réunit les paysages dans lesquels ont évolué quatre de ces artistes universels : Pau Casals à El Vendrell, Antoni Gaudí à Reus, Joan Miró à Mont-Roig del Camp et Picasso à Horta de Sant Joan.

La Catalogne, un patrimoine vivant

Au delà des monuments et de l’histoire, la culture catalane s’exprime fièrement au travers de ses traditions : festivals, saisons musicales, théâtre, fêtes populaires, artisanat, gastronomie… Toute l’année la Catalogne invite locaux et visiteurs à plonger dans la culture catalane.

Le patrimoine immatériel de la Catalogne se traduit par des traditions fortes et ancrées dans la culture catalane comme les prouesses des tours humaines de « Castellers » ou les fêtes millénaires de la Patum de Berga. L’artisanat et l’agriculture forment aussi l’identité catalane, avec de la vannerie dans les Terres de l’Ebre, la céramique sur la Costa Brava (Bisbal de l’Empordà et Quart), le sel de Cardonna, le riz du Delta de l’Ebre…

La gastronomie fait aussi partie du patrimoine catalan, avec des traditions fortes, une cuisine familiale et populaire, des produits locaux d’excellente qualité, mais aussi le goût de l’innovation et de l’excellence.

Enfin, le patrimoine catalan c’est aussi des paysages uniques au monde, des vallées pyrénéennes au delta de l’Èbre, du cap de Creus à l’arrière-pays catalan, en passant par les côtes méditerranéennes : un véritable kaléidoscope de paysages aux mille couleurs.

Liste des sites catalans inscrits par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité (matériel et immatériel) ici.

Tout cet ensemble où se combine histoire, traditions, paysages a donné naissance à un calendrier d'événements et de traditions riches et variés que nous vous présentons dans les articles suivants.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat