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Mai - Juin 2013 - N°31
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Forum: Thierry LIGONNIERE, président des aéroports de Rennes et Dinard

Transport

Avec la nouvelle ligne Barcelone-Rennes opérée par la compagnie Vueling, Thierry Ligonnière, président des aéroports de Rennes et Dinard nous livre ses attentes par rapports au rapprochement de la Catalogne et la Bretagne.

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Thierry Ligonnière , président des aéroports de Rennes et Dinard (Copryight : DR)

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• Quelles ont été les raisons qui ont poussé à ouvrir une ligne Barcelone-Rennes avec Vueling ?

Nous avons réalisé des études et un fort potentiel de trafic a été identifié entre la capitale bretonne et la capitale catalane. D’ailleurs, tout le monde nous la demandait : agences de voyages, TO, groupes, étudiants, hommes d’affaires, acteurs locaux du tourisme, etc.

Et pourquoi Vueling ? D’abord car pour Vueling, Barcelone est un hub qui ouvre la porte sur bien d’autres destinations espagnoles, européennes et même – plus récemment – nord-africaines. Puis parce que le produit proposé par Vueling est parfaitement adapté aux besoins de notre zone de chalandise, et que celui-ci faisait défaut sur notre aéroport. Et enfin, et c’est aussi important, parce que Vueling est une compagnie sympa, dynamique et très professionnelle avec qui nous avons un grand plaisir à travailler.

• Quelle sera la fréquence et les horaires des vols de la nouvelle ligne Rennes-Barcelone ?

La ligne démarrera avec 3 fréquences hebdomadaires les mardis, jeudis et dimanches (départs de Rennes respectivement à 12h05, 17h50 et 21h55). Une 4ème fréquence hebdomadaire vient d’être ajoutée les mercredis en août.

• Quelles sont les prévisions de passagers pour l’année 2013 pour cette connexion?

Nous envisagions environs 20 000 passagers, mais nous sommes en train de revoir à la hausse notre prévision.

• Quel type de clientèle souhaitez-vous attirer sur la ligne Rennes-Barcelone ?

Naturellement, le flux de passagers devrait être majoritairement émissif depuis Rennes et dans une typologie tourisme et VFR. Mais la partie réceptive n’est pas négligeable car les espagnols sont les premiers visiteurs de l’office de tourisme de Rennes. D’ailleurs le vol inaugural comptait ce jour 136 passagers à l’arrivée et 180 (complet) au départ ce qui est étonnement équilibré. Le segment affaires sera également satisfait car les liens sont nombreux entre les deux territoires dans certains secteurs économiques.

• Pensez-vous lier des partenariats avec des professionnels du tourisme ou des TO programmant la Catalogne ou l’Espagne pour étendre la portée de votre influence ?

Bien sûr, cela fait partie des actions que menons pour que cette ligne soit un succès et nous avons déjà organisé à Rennes un workshop et une soirée à laquelle ont participé plus de 120 professionnels du tourisme : agences, compagnie, aéroport, réceptifs, TO, offices de tourisme, collectivités locales.

Nous estimons que c’est en créant des échanges et en faisant en sorte de créer des liens entre les acteurs intéressés au fonctionnement de la ligne que nous garantirons son succès et l’émergence d’autres opportunités

• D’autres projets d’ouverture avec Vueling ou vers la Catalogne ?

Nous avons des projets pleins la musette, mais il faut surtout consolider ce que nous avons. Nous allons d’abord mettre toute notre énergie à faire de cette expérience un succès. Forts de cette réussite nous pourrons avec crédibilité proposer d’autres options de développement.

• Connaissez-vous la part des fréquentations de votre aéroport, entre la clientèle locale et la clientèle nationale, européenne et éventuellement internationale ?

Cela est très variable en fonction des lignes, du sens du flux, et de la période de l’année, mais la tendance est de plus en plus affirmée à la croissance du trafic européen et international, le domestique (hormis effet des évolutions de produit) restant globalement stable.

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