Newsletter

Mai - Juin 2014 n°37
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

FORUM: Le collectif Pass Dav raconte son périple en Catalogne

Général

Pendant une semaine les quatre bloggeurs membres du collectif Passeurs D'aventures se sont rendus en Catalogne pour faire un circuit découverte. Julien Grenet (J'aime le monde), Adeline Gressin (Voyages etc...), Julie Sarperi (Les carnets de traverse) et Aurélie Amiot (Madame oreille) répondent aux questions.

photo bloggeurs.jpg

Passeurs d'Aventures (©Passeurs d’Aventures)

Demande de la photo par mail 

Quel est votre meilleur souvenir de votre roadtrip en catalogne ? Votre adresse coup de cœur ?
Adeline : difficile de choisir tant le programme était riche en surprises, en belles découvertes et en rencontres mais comme je suis toujours à la recherche de traditions et de terroirs uniques, je vais vous dire les terres de l'Ebre. Cette région située au sud de la Catalogne offre une telle variété de paysages (terre, mer, montagne) et d'offres touristiques que j'aurais pu y passer une semaine sans m'ennuyer. Là-bas on vit essentiellement de la production locale (riz, fruits, légumes...) et j'ai l'impression qu'on y vit heureux.
Mes incontournables dans le delta : dormir dans une barraca traditionnelle au toit de chaume et l'activité pêche et dégustations d'huitres et de moules à La Rapita.
Aurélie : Ce que je conseillerais à tout le monde, c'est probablement la région de Montsec, et les gorges de Mont-Rebei où nous avons fait de la via ferrata. Le coin se prête à de nombreuses activités en plein air, et les paysages sont magnifiques !
Julien : Mon meilleur souvenir est ma rencontre avec un berger dans les Pyrénées, au village de Llessui. Nous l'avons accompagné avec ses chiens et son troupeau jusqu'au champ. Les paysages et l'expérience sont inoubliables !
Mon adresse coup de cœur est le restaurant El Pigal dans ce même village. Ici, les spécialités du terroir sont préparées dans un four solaire !
Julie : J'ai adoré dormir dans la barraca dans le Delta de l'Ebre. Il s'agit d'une maison traditionnelle au toit de chaume, typique de la région. A côté d'un petit étang et en pleine nature ! Egalement, faire la voie verte en vélo et dormir dans une ancienne gare de train à Benifallet : original !


En quoi la Catalogne peut-elle répondre aux attentes de vos fans ?
Que l'on aime la nature, la culture, l'aventure ou la gastronomie, que l'on voyage seul, en couple ou en famille, il y a de tout pour satisfaire tout le monde en Catalogne. Nous avons construit notre road-trip en fonction de que nous sommes, ce que nous aimons, comment nous voyageons et surtout ce que nos fans viennent chercher sur nos blogs. Nous voir en situation, en train de tester les activités le sourire aux lèvres, ça ne peut qu'inspirer nos communautés parfois en mal d'idées. Nous pensons qu'avec nos carnets de voyages illustrés avec nos belles images, nous allons les faire rêver et leur donner envie de mettre la Catalogne sur la liste de leurs envies. Située à deux pas de la France, c'est la destination idéale pour un week-end, une semaine et plus encore. Elle répond à toutes les envies de voyage, les nôtres et celles de nos fans, c'est sûr !

La Catalogne est une destination aux multiples facettes, quelle est celle correspondant le plus à l’esprit de votre blog ?
Aurélie : L'esprit de mon blog, c'est avant tout mes goûts personnels ! Et ce qui m'a plu, et que je vais mettre en avant, c'est à la fois le calme et le charme de certains petits villages, mais aussi les paysages de montagne et le côté nature de la destination.
Julie : L'esprit nature du Delta, la gastronomie catalane et les rencontres (un chef étoilé, un producteur de riz bio, un pêcheur…) sont des sujets qui vont bien avec l'esprit de mes carnets de voyage.

Pourriez-vous nous faire une petit récapitulatif sur l’opération spéciale que vous avez menée avec Tourisme de la Catalogne et en quoi cette opération est avantageuse d’un point de vue visibilité pour la destination ?
Cette opération se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la conception du projet a nécessité différentes réunions pour établir les itinéraires et les expériences à vivre pendant le voyage.
Nous sommes quatre blogueurs et avons proposé de nous diviser en deux groupes de manière à diversifier les activités.
L'objectif étant de produire du contenu sur nos blogs et réseaux sociaux en partageant nos sensations. Nos abonnés ont pu suivre les expériences de chacun avec le #MaCatalogne sur Twitter Facebook Instagram et Google+.
Différents articles sont et seront publiés sur nos quatre blogs qui sont parmi les plus suivis des blogs francophones de voyage.
Une soirée spéciale Catalogne se déroulera le 23 mai. Elle est organisée par notre collectif, "Les Passeurs d'aventures", "A/R magazine" et "Les éditions nomades". La soirée sera annoncée sur leurs réseaux sociaux.
Une vidéo des meilleures expériences du voyage sera projetée en avant-première lors de cette soirée. Elle est ensuite destinée à être publiée sur le site "enviedecatalogne" et sur nos blogs pour un maximum de vitalité.
De plus nous venons de rédiger 16 articles sur le site "voyages SNCF" pour mettre en avant la destination.
Julie a été choisie par l'émission "Envoyé Spécial" pour un sujet traitant des carnets de voyage. L'équipe TV a accompagné Adeline et Julie dans le sud de la région. L'émission sera diffusée cet été sur France 2.

Les expériences partagées sur nos blogs et réseaux sociaux et les guides rédigés pour "voyages SNCF" offrent de la visibilité web pour la Catalogne et améliorent son référencement.
La soirée spéciale permettra, quant à elle, de mettre en avant la destination devant un public de plusieurs centaines de passionnés de voyage.
Cerise sur le gâteau, les magnifiques paysages catalans illustrés dans le carnet numérique de Julie seront visibles à la télé !

Quels sont les points forts et les points faibles de la Catalogne ?
Les points forts, il y en a beaucoup, la gentillesse des catalans, la cuisine, surtout lorsqu'elle est marine, m'a beaucoup marquée, les paysages, la mer, le ciel bleu...
Si je devais donner un point faible c'est le fait qu'elle soit un peu trop méconnue des Français, en dehors de la Costa Brava et de Barcelone ! Je suis ravie de participer à faire connaître les régions un peu moins courues, comme le Delta de l'Ebre que j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Comment faire pour suivre l’opération ?
Il y a plein de façons de suivre nos récits autour de ce voyage ! Tout d'abord, sur Twitter, nous avons utilisé le hashtag #MaCatalogne pour partager nos ressentis en direct et maintenant pour relayer nos articles. Ce même hashtag nous sert également sur Instagram, pour toutes nos images prises en Catalogne. Comme nous sommes rentrés, nous publions maintenant nos articles sur nos blogs respectifs (Adeline, Aurélie, Julie, Julien) et nous avons également collaboré avec le site voyages-sncf.com pour y raconter nos expériences.

Bannière site web passdav.fr .jpg

 

Pour plus d'information

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat