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Mars - Avril 2010 - N°13
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Carte de la Catalogne

Forum : Interview de Michel Chamayou - Maximage

Général

Michel Chamayou - Directeur de l'Agence de Voyages Maximage

1/ Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne ?
MC :

Points forts :
Facilités et rapidité d’accès. Barcelone est très bien desservie à partir de nombres villes françaises. Il fait presque toujours beau. Grosse capacité hôtelière accessible à différents budgets, infrastructures adaptées. Arrivé à Barcelone, on se sent tout de suite “ ailleurs et chez soi“. Excellent réseau routier, service d’autocariste performant. Un bureau convention toujours à l’écoute, très réactif avec une interlocutrice unique, de langue maternelle française : Cécile DORIAN, pour tout le suivi de dossier. Ce point facilite beaucoup les échanges et fait gagner beaucoup de temps. Les demandes à ce bureau permettent d’accumuler un maximum d’informations en un minimum de temps. Ce service est totalement gratuit.
Points faibles :
Avec la crise, beaucoup d’hôtels proposent de plus en plus d’offres très attractives, mais attention le service, lui, ne suit plus.
Des prestataires (pas tous mais…) qui disent toujours oui, mais qui le moment venu prennent certaines libertés avec leurs engagements (restauration, vidéo, animation…). Chez les DMC, manque d’originalité pour les animations de soirée de gala.

2/ Que conseillez-vous pour améliorer ses points faibles ?
MC :
Beaucoup plus de rigueur, suivre à la lettre ce à quoi on s’est engagé. Il n’y a rien de plus banal et ennuyeux qu’un dîner de gala de 800 personnes à Barcelone, à Malte ou à Rome. Il faut donc proposer une animation typique, adaptée au public et de qualité.

3/ Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?
MC : Il y a d’abord l’incontournable Barcelone, qui envoûte par son effervescence, sa vivacité, son dynamisme, sa vie nocturne, son modernisme, tout en étant ancrée dans le passé, forte de ses traditions. Architecture et peinture représentées par des artistes connus dans le monde entier pour leur talent et pour …leur démesure. Cette métropole cosmopolite, toujours en mouvement, est le symbole d’une capitale européenne tournée vers l’avenir. Et puis, bien sur, toute cette magnifique côte méditerranéenne et ses ports. Ce n’est pas pour rien que les Catalans l’ont baptisée “COSTA BRAVA“ . Bien que maltraitée par les constructions, elle garde encore son charme, son rythme, ses spécialités culinaires et le sens de la fête des Catalans. On peut passer très rapidement de ce farniente si typique du Sud aux montagnes enneigées des Pyrénées…

4/ Quelles sont les attentes de vos clients sur les destinations en raison notamment de votre spécificité en tant que TO MICE?
MC : La clientèle du MICE a l’habitude de voyager à titre professionnel et à titre personnel. Pour la séduire il faut toujours innover, lui proposer des produits nouveaux adaptés à ses budgets, personnalisés, qui la surprendront. Il y a le côté congrès et puis il y a le côté festif, loisirs, culturel, découverte. Côté Congrès toutes les villes ont, à peu près, les mêmes infrastructures. Nos clients, quand ils sont en réunion plénière dans un amphithéâtre ne savent plus s'ils sont à Barcelone, New York, ou Pékin. Ils ne font la différence qu’en quittant le centre de congrès. C’est donc là que doit porter l’offre de la ville d’accueil et le savoir faire de l’agence organisatrice.

5/ Y-a-t-il pour vous des sujets, des destinations sur la Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promus ?
MC : Les congrès, séminaires ou conventions durent en général 2 ou 3 jours. De plus en plus de congressistes viennent accompagnés. Il faudrait pouvoir proposer aux accompagnants et, aux congressistes prolongeant leur séjour, (en car) le jour 1 découverte du côté maritime de la Catalogne et le jour 2 le côté arrière pays, voir montagne.

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