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Mars - Avril 2010 - N°13
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Carte de la Catalogne

Catalunya : La Catalogne créé son Convention Bureau

Tourisme d'affaires

Le Catalunya Convention Bureau a pour objectifs de positionner la Catalogne en tant que destination de référence dans le tourisme d’affaires, de coordonner l’activité de ce secteur en Catalogne, d’offrir aux entreprises un instrument efficient et agile qui contribue à l’optimisation de leur action promotionnelle et commerciale, et de favoriser l’amélioration et l’innovation du produit touristique d’affaires.

MICE - BCN - Casa Morera (© Tourisme de Catalunya - Jordi Pareto).jpg

Casa Morera (© Tourisme de Catalunya - Jordi Pareto)

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La Catalogne bénéficie d’une excellente position et d’un potentiel élevé en ce qui concerne le développement du tourisme d’affaires. Le territoire a accueilli en 2008, 5.249 réunions (723 congrès, 2.571 conventions et 1.955 journées) qui ont rassemblé presque 960.000 participants.
Ces rencontres professionnelles représentent 20 % du total des réunions qui ont eu lieux en Espagne, et 22.5% des participants. De tels résultats permettent de situer la destination catalane dans les premières places du classement national concernant l’activité du tourisme d’affaires.


Activité selon les marques touristiques
La ville de Barcelone est devenue une destination pionnière au niveau international dans le secteur du tourisme d’affaires. En 2008, Barcelone a accueilli plus de 709.000 participants (74% du total de délégués sont venus en Catalogne).
La capitale catalane est l’une des principales villes d’Europe et du monde qui accueillent le plus grand nombre de congrès internationaux, occupant la troisième place dans le classement 2008 de l’ICCA (International Congress and Convention Association).
Aujourd’hui, Barcelone est le siège principal de l’EIBTM (European Incentive, Business Travel and Meetings Exhibition), et l’accord garantissant la pérennisation du Mobile World Congress jusqu’en 2012 vient d’être signé.
Costa de Garraf, avec près de 80.000 délégués (8% du total), Catalunya Central, avec plus de 60.000 (6%) et Costa Brava, avec près de 53.000 (6%), suivent Barcelone en ce qui concerne l’activité dans le tourisme d’affaires.


Profile du touriste d’affaires
La Catalogne dispose d’une attirante offre complémentaire de services et d’activités. La gastronomie et le shopping sont les activités les plus demandées par ce type de voyageurs.

Une large offre de qualité
À Barcelone, on y trouve les centres de congrès comme le Palau de Congressos de Fira Barcelona, le Palau de Congressos de Catalunya, le Centre de Convencions Internacional de Barcelona (CCIB) et le Recinte Gran Via de Fira de Barcelona.
L’offre de grands espaces ne cessent d’augmenter et notamment en dehors de Barcelone avec les récentes ouvertures du Teatre-Palau de Congressos La Llotja de Lleida, le Centre de Convencions de Port Aventura et le Palau de Congressos Costa Brava de Lloret de Mar, dont l’inauguration est prévue pour cette année. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à d’autres centres déjà existants comme le Palau Firal i de Congressos de Tarragona, l’Auditori Palau de Congressos de Girona et le Centre de Disseny de Sitges, entre autres.
Il convient également de souligner l’expérience des Conventions Bureaux en activité en Catalogne, parmi lesquels le Barcelona Convention Bureau – leader mondial -, ainsi que le Girona Convention Bureau ou le Barcelona Province Bureau.

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