Newsletter

Mars - Avril 2011 N°18
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : La Catalogne décerne des épis à ses établissements ruraux

Tourisme rural

La Catalogne met en place son propre système de labellisation des établissements touristiques ruraux. Un total de 88 maisons de tourisme rural dans toute la Catalogne arborent déjà les premiers épis du nouveau modèle catalan de catégorisation des établissements ruraux (CaTR).

Casa de Turisme Rural, Parc Natural del Delta de l’Ebre ©Miguel Raurich (ACT).jpg 

Chaumière, Parc Naturel du Delta de l'Ebre (© Miguel Raurich - ACT)

Demande de la photo par mail

Ce projet est le résultat de deux années et demi de travaux entre les deux confédérations du secteur Concatur et Turalcat et la Direction Générale de Tourisme.

Avec ce système, la Catalogne s’impose comme un pionner de la labellisation touristique en Europe à la fois dans la conception, la méthode de formulation et les paramètres de gestion.

Les objectifs de cette innovation sont principalement d’améliorer la visibilité ainsi que la promotion du tourisme rural en Catalogne. Les épis contribueront en effet à une meilleure identification du produit, de ses caractéristiques et de ses services par le client potentiel mais aussi surtout à améliorer la promotion du tourisme rural catalan à l’étranger par le biais du travail de l’ACT.

Pour identifier les 5 catégories établies, l'épi fait office de représentation graphique:

o Basique, un épi
o Confort, deux épis
o Grand Confort, trois épis
o Supérieur, quatre épis
o Supérieur Premium, cinq épis

Les critères de classement sont variés et prennent en compte à la fois le bâtiment, son environnement, les pièces intérieures et les espaces extérieurs, le mobilier, les conditions de commercialisation, les services offerts comme la restauration ou l’accueil et enfin la possibilité de réaliser des activités culturelles, sportives, familiales ou d’agritourisme. 
 
L’inscription a lieu en deux temps. Tout d’abord, l’établissement doit s’autoévaluer et transmettre les critères qu’il remplit à la Direction Générale du Tourisme qui vérifie ensuite la validité des critères et accorde l’accréditation dans la catégorie correspondante.

Aujourd’hui, en plus des 88 établissements déjà accrédités (14 pour la catégorie basique, 35 pour la catégorie confort, 32 pour la catégorie grand confort et 7 pour la catégorie supérieure), plus de 600 établissements ont déjà demandé leur accréditation et de nouvelles attributions sont prévues pour avril 2011.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat