Newsletter

Mars - Avril 2011 N°18
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Costa Barcelona Maresme: Le panier gourmand de la Catalogne

Gastronomie

Le Maresme, situé entre Barcelone et Costa Brava, est un des plus beaux vergers de Catalogne, riche en produits de terroir ; c’est pourquoi on y trouve plus de 50 journées dédiées à la gastronomie, tout au long de l’année. Le Maresme est donc une région à la tradition culinaire riche et variée.

Miguel Sánchez, chef du restaurant L’Esguard, copyright imagen MAS (ACT).jpg

Miguel Sánchez, chef du restaurant L'Esguard (© Imagen MAS - ACT)

Demande de la photo par mail

Coca Joaquín Sabina elaborada a la cuina del restaurant Sant Pau imagen M.A.S..jpg

"Coca Joaquín Sabina" à la cuisine du restaurant Sant Pau (© imagen MAS - ACT)

Demande de la photo par mail

Les produits locaux font la renommée du territoire, comme les petits pois “floreta” ou de variété “garrofal”, cultivés tout autour de Sant Andreu de Llavaneres, Caldes d’Estrac et Mataró.

Au printemps, on trouve les fraises de la Vallalta, et les cerises de la Roca d'Arenys de Munt ; en été, c’est la saison de la tomate “Pometa” du Maresme, et de la tomate de Montserrat .

Vient l’automne et arrivent les fruits de mer: calamars, crevettes, palourdes et langoustines d’Arenys de Mar ; enfin voilà les haricots “fesols del ganxet” de Malgrat de Mar, ou encoreà Caldes d’Estrac et Tordera, et les champignons du Bas-Maresme.

La cuisine du Maresme, caractérisée par les « suquets » de fruits de mer (soupes, en général avec amandes et safran), et par les saveurs des fruits et légumes du terroir, recèle aussi un atout : les vins d’Alella, à l’appellation d’origine contrôlée (DO), sont renommés, par-dessus tout pour la qualité de leurs blancs.

Le label « DO Alella » protège un vignoble proche de la ville, entre Mer et Montagne.

Quelle meilleure manière pour découvrir les secrets de ce vin que de visiter une des nombreuses caves ouvertes au public ? Ou bien d’assister à la Fête des Vendanges (Fiesta de la Vendimia), au mois de septembre ?

Pour conclure, on trouve en Maresme de grands établissements gastronomiques ; Hispània, à Arenys de Mar, tenu par les soeurs Paquita et Lolita Reixach, et L'Esguard, à Sant Andreu de Llavaneres, où officie le chef (et propriétaire) Miquel Sánchez Romera.

Enfin Sant Pau, à Sant Pol de Mar, où Carme Ruscalleda (avec l’aide d’Antoni Balam) pratique un art ... récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat