Newsletter

Mars - Avril 2011 N°18
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Grégory Rohart

Général

"Homme à tout faire" du site I-Trekkings.net, Grégory Rohart présente son portail communautaire pour passionnés de randonnée et de trekking.

GRohart_px.jpg

Grégory Rohart (© DR)

Demande de la photo par mail

- Grégory Rohart : qui êtes-vous ?
Je suis le fondateur du site www.i-trekkings.net, portail communautaire sur la randonnée itinérante et le trekking. Je l'ai créé en 2007 pour partager et échanger autour de la randonnée avec d'autres passionnés de la marche itinérante. Toutes les destinations sont abordées sur I-Trekkings.

Je suis l'homme à tout faire du site : journaliste, photographe, webmaster et il m'arrive même de temps en temps de mettre la main dans le code informatique.


- Pourquoi avoir publié un article sur la Catalogne ?
La Catalogne j'y suis venu deux fois en 2010 à l'occasion de voyages de presse. La première fois pour découvrir la Transcatalunya, un itinéraire VTT de plus de 1200 km qui fait le tour de la Catalogne. Je suis tombé amoureux de la région.
Lorsque j'ai reçu une nouvelle invitation en Catalogne à propos des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c'est avec plaisir que j'y suis retourné ; d'autant que le sujet m'intéresser pour I-Trekkings.


- Que pensez-vous des chemins de randonnés en Catalogne ?
Difficile de vous parler des chemins de randonnée en général car je suis très loin de les connaître. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Catalogne a récemment été réhabilité et a fait l'objet d'un balisage de qualité sur les portions que j'ai pu faire.

Cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle depuis la Catalogne peut paraître étrange pour un français. Car pour nombre d'entre eux, ce n'est pas le chemin le plus direct. Quoique cela est encore discutable pour les résidents du Sud-Est de la France. Mais, c'est aussi perdre de vue que le pèlerinage est un cheminement qui ne répond pas forcément à des nécessités d'ordre matériel. Les intérêts religieux sur l'itinéraire en Catalogne justifient à eux seuls la réhabilitation du sentier. Le monastère San Pere de Rodes, l'abbaye de Villabertran, Montserrat, Girona et sa cathédrale, Vic et son musée épiscopal sont des sites d'un grand intérêt religieux.


- Que recommanderiez-vous en Catalogne ? Qu'est-ce que vous aimez dans cette région de l'Espagne ?
Instinctivement, je dirais le soleil et la culture. La Catalogne a un art de vivre que j'apprécie tout particulièrement : de la bonne bouffe, du bon vin mais aussi un patrimoine religieux très intéressant comme je l'ai déjà dit.
Les paysages sont aussi très variés, de la mer aux Pyrénées, ce qui est exceptionnel pour pratiquer la randonnée. Dommage que les français ne connaissent pas davantage les itinéraires de votre région.


- Quels sont les attentes de vos auditeurs sur les destinations en raison notamment de la spécificité de votre média ? Y-a-t-il pour vous des sujets, des destinations sur la Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériterait d’être promut ?
I-Trekkings est un lieu de ressource et de partage autour de la randonnée. Les internautes viennent y trouver des idées pour randonner en Catalogne comme ailleurs. Les itinéraires catalans les plus connus par les français sont ceux proches de la frontière comme dans le parc national d'Aïguestortes i estany de sant Maurici. Ailleurs en Catalogne, l'image est plus diffuse.
Tout itinéraire de randonnée d'au moins deux jours en Catalogne intéresse I-Trekkings. Amis randonneurs, n'hésitez pas à venir partager vos photos, récits de randonnée et actualités sur les randonnées en Catalogne.


- Selon vous que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne. Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des voyages de familiarisation, que pourrions-nous développer de plus?
Chaque année I-Trekkings récompense ses i-trekkeurs par des dotations : randonnées accompagnés, randonnées en liberté, matériels de randonnée, livres de montagne.
La Catalogne pourrait peut-être offrir une randonnée pour 2 personnes ?
 

Articles sur la Catalogne à lire sur I-Trekkings :
Encantats en raquettes
La Catalogne réhabilite le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Cet été, partez en Catalogne avec Randonades
Randonnée sur les traces de Dali

Retrouvez le dernier témoignage de Catherine George-Hoyau, rédactrice en chef de Pleine Vie

Pour plus d'information

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat