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Mars - Avril 2013 - N°30
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Carte de la Catalogne

Catalunya : La Generalitat de Catalunya promotionnera la Catalogne en tant que destination touristique et d'investissement à Paris

Général

Cette action de soutien aux entrepreneurs catalans aura lieu ce jeudi 28 février au Centre Pompidou de Paris, profitant de la rétrospective de Salvador Dalí exposée jusqu’au 25 mars 2013. ACC1Ó, l’agence pour la compétitivité des entreprises catalanes, présentera dans la matinée les opportunités d’affaires et les secteurs les plus compétitifs de la Catalogne à 70 directeurs et chefs d’entreprises françaises. L’Agència Catalana de Turisme de la Generalitat organisera, dans la soirée, un rendez-vous où 50 entreprises catalanes auront l’opportunité de s’entretenir et de créer des accords commerciaux avec une soixantaine de tour-opérateurs et d’agences de voyage françaises. Une présentation de la Catalogne et de la Costa Brava est également prévue.

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Plage de la Costa Brava (Copyright : DR - ACT)

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Ce 28 février, grande journée professionnelle Catalogne à Pompidou

Profitant de la rétrospective de l’artiste Salvador Dalí au Centre Pompidou de Paris, la Generalitat de Catalunya fera la promotion ce jeudi 28 février 2013 de la Catalogne en tant que destination touristique et d’investissement aux chefs d’entreprises, ainsi qu’aux agences de voyages et journalistes français. Cette action répond à la stratégie suivie par le département qui est de soutenir l’entreprenariat catalan et de capter et diriger les investissements étrangers vers la Catalogne.

Petit-déjeuner d'affaires organisé par l'Agence pour la Compétitivité des Entreprises Catalanes

Grâce au programme Invest in Catalonia, ACC1Ó, l’Agence pour la Compétitivité des Entreprises Catalanes, organise un petit-déjeuner d’affaires dans lequel participeront les représentants d’Invest in Catalonia en France, du cabinet d’avocats Cuatrecases, Gonçalves Pereira et du bureau français de Caixabank, ces deux entités ayant un siège à Paris et collaborant à l’organisation de l’évènement. La convocation est destinée aux directeurs d’entreprises françaises et compte déjà 70 participants.

Durant le petit-déjeuner, les intervenants parleront de l’actuelle situation économique catalane, des marchés présents en Catalogne et révèleront quels sont les secteurs les plus compétitifs. Ils expliqueront aussi les réformes adoptées par la Generalitat de Catalunya afin de relancer l’économie, comme par exemple la restructuration financière et immobilière, ou la création d’opportunité pour acquérir des entreprises et des droits sociaux.

Promotion touristique

Avec l’objectif de fournir des supports aux entrepreneurs du secteur touristique catalan et de promouvoir la marque «Catalunya» à l’échelle internationale, l’Agència Catalana de Turisme, en partenariat avec le Patronat de Turisme Costa Brava Girona et l’Office Espagnol du Tourisme à Paris organisent une action promotionnelle destinée aux tour-opérateurs et aux médias.

Cette action se déroulera en deux parties

Dans un premier temps aura lieu un workshop avec 50 entreprises touristiques catalanes – la majorité de Gérone – qui feront le déplacement à Paris pour l’occasion, et une soixantaine de professionnels des agences de voyages et tour-operators français afin de mettre l’accent sur la commercialisation de la Catalogne et de la Costa Brava en tant que destinations culturelles.

En même temps que le workshop, il est prévu qu’une soixantaine de journalistes assistent, avec les opérateurs, à une présentation touristique de la destination « Catalunya, Costa Brava – Pirineu de Girona », à laquelle participeront le directeur de l’Agència Catalana de Turisme, Xavier Espasa, le directeur de la Diputació de Girona, Joan Giraut, le directeur du Patronat de Turisme Costa Brava Girona, Ramon Ramos, le directeur de l’OET à Paris, Ignacio Vasallo et la directrice marketing de la Fondation Gala – Salvador Dalí, Silvia Nello. Cet événement accueillera également l’ambassadeur d’Espagne à Paris, Carlos Bastarreche et la déléguée du gouvernement de Catalogne en France, Maryse Olivé.

Les invités auront également l’opportunité de suivre une visite commentée exclusive sur la rétrospective de Salvador Dalí organisée par le Centre Pompidou.

La soirée s’achèvera par un cocktail gastronomique élaboré par les cuisiniers Quim Casellas et Toni Sáez (1 étoile au Guide Michelin).

Dalí à Pompidou jusqu'au 24 mars

Cette exposition sur Dalí est considérée comme un grand événement culturel et accueille une centaine d’œuvres provenant du musée Dalí de Figueres, de la Reina Sofía de Madrid et du MoMA de New-York, pour ne citer qu’eux (objets, films, œuvres papiers de l’artiste et la reconstitution du salon Mae West).

On espère qu’un million de personnes viendront visiter cette exposition qui est la deuxième rétrospective consacrée à l’artiste dans la capitale française. La première exposition, inaugurée par Salvador Dalí en personne et datant de 1979, avait accueilli 850.000 visiteurs et détient encore aujourd’hui le record de visites de toutes les expositions organisées par le Centre Pompidou. Une fois l’exposition achevée à Paris, elle prendra place au Musée de la Reina Sofía à Madrid.

Les touristes français en Catalogne

L’exposition représente un excellent tremplin pour améliorer le positionnement des marques touristiques Catalunya et Costa Brava pour le public français avec un potentiel d’attractions culturelles et de qualité des deux destinations.
Selon l’Observatori d’Empresa i Ocupació, en 2012, la Catalogne a accueilli plus de 3.8 millions de touristes français soit 7.7% de plus que l’année précédente, générant ainsi des revenus de plus de 1.9 millions d’euros.

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