Newsletter

Mars - Avril 2013 - N°30
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Laurence Amette nous parle de la Catalogne Sportive pour Sport365

Tourisme sportif

Laurence Amette, journaliste pour la chaîne sportif Sport365 a assisté aux Championnats du Monde de Handball et nous livre son image de la Catalogne, destination sportive.

ITW_int.jpg

Légende et copyright de la photo

Demande de la photo par mail

• Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne en tant que destination sportive?

Points forts: la tradition sportive, les infrastructures excellentes, l'organisation régulière de très grands événements sportifs qui font de la pub pour la région, un accès très facile (avion, train, en voiture), une offre de loisirs très variée, le climat favorable à la pratique tout l'année: le sport fait vraiment partie de l'ADN de la Catalogne.

Point faibles: pas beaucoup en fait.

• Que conseillez-vous pour améliorer ses points faibles ?

D'un point de vue communication, il faut à tout prix "travailler" avec le Barça. C'est la vitrine du sport en Catalogne et eux ne donnent rien! Sur place on a vraiment l'impression que la seule chose qui compte pour eux c'est de vendre (des places, des entrées au musée du Camp Nou, des produits dérivés etc.) et pas de parler d'eux. En tant que journaliste, ne pas pouvoir interviewer le président, l'entraîneur ou les joueurs du club c'est compréhensible vu la demande (et surtout quand on représente un "petit" media pour eux), mais ne pas pouvoir parler à personne du tout, même pas un responsable de la com, ce n'est pas normal. Ne pas avoir de dossier de presse (avec des infos, des chiffres, des stats), non plus. Surtout quand l'espace presse du club sur leur site est vraiment pauvre. Là, pour préparer mon reportage en amont et pour faire le sujet j'ai dû chercher des infos un peu partout sur internet, en passant un temps fou à en vérifier la véracité... C'est aussi choquant d'être traité comme un simple touriste lorsqu'on fait un reportage au Camp Nou: en fait nous avons juste bénéficié d'une entrée gratuite au musée et au Camp Nou Experience. Et encore les touristes qui filmaient avec leur téléphone portable ont été moins embêtés que nous avec notre caméra...

• Quel est selon vous le regard des Français sur la ferveur des Catalans dans les disciplines sportives dans lesquelles ils excellent?

D'abord je crois que pour les Français TOUS les Espagnols sont fans de sport. Il suffit de voir la place du sport dans les medias, le nombre de quotidiens sportifs et le nombre de spectateurs dans les stades! Ensuite la ferveur catalane est surtout incarnée pour nous par le Barça. Tout le monde connaît le slogan "mes que un club" et ressent la fierté de tout un peuple fédéré autour de l'équipe qui défend aussi l'identité catalane. Mais pour les Français le "FC Barcelona" c'est forcément le club de foot et pas nécessairement un club omnisports! Et nos compatriotes ignorent la plupart du temps la provenance géographique des grands champions espagnols et peu savent que Crivillé, Checa, Coma, Pedrosa, Alguersuari, Gené, Bruguera ou encore Corretja sont Catalans.

• Suite à votre déplacement professionnel en Catalogne dans le cadre du Championnat Mondial de Handball, quel(s) est (sont) l’ (les) équipement(s) sportif(s) le(s) plus remarquable(s) selon-vous ?

Sans hésitation, le Palau Sant Jordi, construit pour les JO de 1992. C'était à l'époque la plus grande installation couverte de Barcelone et plus de 20 ans après c'est encore très moderne! L'enceinte est magnifique, très aérienne et très bien équipée, et la nuit l'éclairage sublime le quartier.

• Qu’avez-vous pensez du Championnat Mondial de Handball ?

Bonne organisation, très bon accueil des très nombreux volontaires, pas mal de supporters, bien suivi par les médias espagnols. Mais on sentait la crise (très peu de pub dans la ville, aucun merchandising).


• Y-a-t-il pour vous des sujets ou des zones en Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promus ?

Géographiquement on connaît surtout Barcelone et le littoral, moins l'intérieur des terres.

• Selon vous, que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne ? Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des workshops, des éductours, des salons, que pourrions-nous développer de plus ?

Vous faîtes déjà beaucoup de promotion. Et avec la crise, pas facile d'en faire beaucoup plus! Peut-être il faudrait plus profiter de l'actu (visite d'un président ou d'un premier Ministre, festival, sortie d'un film, salon important, événement sportif donc, etc.) pour assurer cette promotion. VisitBritain fait ça très bien: un mariage royal et hop nous recevons une newsletter avec la présentation les lieux qui comptent dans la monarchie ou ceux où vont se passer les étapes du mariage, la tenue des JO à Londres et hop nous recevons une newsletter avec les quartiers transformés de la capitale et les petites anecdotes, idem pour la sortie du dernier James Bond par exemple.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat