Newsletter

Mars - Avril 2015 N°42
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

FORUM: Barbara Divry, rédactrice du guide durable Viatao sur la Catalogne !

Général

Barbara Divry, passionnée de voyages, collabore depuis de 20 ans pour des magazines spécialisés dans le tourisme et l'art de vivre. Sensible à la culture locale, curieuse de toutes les nouvelles initiatives dans le domaine du développement durable, elle partage avec nous la découverte de la Catalogne à travers son expérience pendant l'élaboration du guide durable de la Catalogne VIATAO.

IMG_8253b.jpg

                    Barbara Divry © Agència Catalana de Turisme

Demande de la photo par mail

1. Quels sont pour vous les points forts de la Catalogne?

Sa situation exceptionnelle ! En l’espace d’une journée vous pouvez découvrir le quartier gotique à Barcelone, déjeuner dans une crique sur la Costa Brava et dormir le soir dans les montagnes du Val d’Aran. Un privilège ! Peu de gens savent qu’il y a des rizières en Catalogne. Les paysages se suivent sans jamais se ressembler sur un territoire grand comme la Belgique !

2. Quel sont pour vous, le profil des lecteurs du guide Viatao? Quelles sont leurs attentes sur notre destination ?

Le guide a pour sous-titre « originale et durable » et les lecteurs sont plutôt du genre à vouloir trouver des adresses qu’on ne trouve pas dans les autres guides touristiques « Où dénicher un restaurant végétarien », « comment participer à un projet social », « où faire du glamping », « qui donne des cours de cuisine catalane bio »… ? Les lecteurs s’attendent à être surpris et la Catalogne s’y prête à merveille!

3. Après avoir parcouru toute la Catalogne, quels sont les aspects durables de cette destination ? Y a-t-il une prise de conscience de la part des catalans ?

Les catalans ont un esprit conservateur, ils aiment leur terre. Tout ce qui est protection de la faune et de la flore est devenu une priorité. La notion de développement durable s’installe doucement mais surement. Il y a pas moins de 18 Parcs Naturels et un très grand Parc National situé dans les Pyrénées, le Parc d'Aïguestortes.

4. Quel moment fort retenez-vous de votre découverte de la Catalogne à travers les visites des adresses présentes dans le guide Viatao?

Il y a eu beaucoup de moments forts… d’arriver un soir très tard dans l’ancienne station de Benifallet perdue au milieu des pins, de rencontrer Cori dans son café-épicerie de Porrera, d’écouter les pérégrinations d’un journaliste anglais au beau milieu du Priorat, de partir dans la vallée d’Assua en compagnie d’un berger, de suivre la visite d’Eli dans son parc de les olors à Claverol. De très très bons souvenirs !

5. Y-a-t-il pour vous des zones en Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promues ?

Je suis passée dans le Val d’Aran en coup de vent et c’est dommage ! Cette vallée enclavée entre la France et la Catalogne est particulièrement « preciosa » car les traditions n’ont pas bougées depuis des siècles. L’occitan est d’ailleurs l’une des trois langues officielles de la Catalogne. Plus généralement, les Pyrénées catalans méritent un vrai détour de plusieurs jours.
 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat