Newsletter

Mars - Avril 2015 N°42
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Pirineus - Terres de Lleida: Terres de Patrimoine de l'UNESCO et de gastronomie

Culture

Venez découvrir le patrimoine naturel, culturel et gastronomique de Terres de Lleida. Laissez-vous émerveiller par le splendide héritage d’art roman des églises du Val de Boí inscrites au patrimoine de l’UNESCO et découvrez une cuisine exceptionnelle.

definitiva.jpg

       Saint Climent de Taüll (Val de Boí) © Agència Catalana de Turisme

Demande de la photo par mail
head3.jpg

             Oliviers à Les Garrigues (DOP) © DOP Les Garrigues

Demande de la photo par mail

La Vallée de Boí de Terres de Lleida, à 150 kilomètres de Lleida et dans la région de l’Alta Ribagorça, est connue pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO l’an 2000. Ses huit églises et l’ermitage composent l’un des principaux ensembles de style roman catalan, aussi bien quant à leur architecture qu’aux peintures que l’on y trouve :

- Sant Climent de Taüll (on y trouve le Christ Pantocrator, image emblématique en Catalogne)
- Sante Marie de Taüll
- Saint Jean de Boí
- Sainte Eulalie d’Erill la Vall
- Saint Feliu de Barruera
- La Nativité de Durro
- Saint Quirc de Durro
- Sante Marie de Cardet
- L’Assomption de Cóll
- L’ermitage de Saint Quirc de Durro

Afin de gérer, promouvoir et diffuser l’ensemble des églises romanes de la vallée, et pour programmer le service de visites guidées, a été conçu le Centre d’Art Roman de la Vallée de Boí, à Erill la Vall. Pour consulter les horaires et jours d’ouverture des huit églises et de l’ermitage ainsi que la programmation des visites guidées, vous pouvez consulter leur site : www.centreromanic.com

Les Terres de Lleida offrent aussi un patrimoine gastronomique riche, varié et plein de contrastes. La cuisine traditionnelle est associée avec la nouvelle cuisine moderne, sur la base des produits du terroir, avec des saveurs ancestrales nuancées d’une touche de modernité.

Les deux restaurants étoilés qu’on trouve à Terres de Lleida sont représentatifs de la cuisine de cette région: le restaurant “El Fogony” à Pallars Sobirà qui compte avec la chef Zaraida Cotonat et le restaurant “Malena” à Segrià avec le chef Xixo Castano.

Les produits de Terres de Lleida sont un vrai attractif touristique. Naturels, traditionnels et savoureux, ils donnent une personnalité à la gastronomie de Lleida et sont une pièce fondamentale dans la cuisine méditerranéenne. Septs des produits de la région sont reconnus au niveau européen :

- Dénomination d'Origine Protégée (DOP) du fromage de l'Alt Urgell et Cerdanya
- Dénomination d'Origine Protégée (DOP) du beurre de l'Alt Urgell et Cerdanya
- Dénomination d'Origine Protégée (DOP) de l’huile vièrge extra de Les Garrigues
- Dénomination d'Origine Protégée (DOP) de la poire de Lleida
- Dénomination d'Origine (DO) des vins Costers del Segre
- Indication Géographique Protégée (IGP) du veau des Pyrenées
- Indication Géographique Protégée (IGP) du touron d’Agramunt

Pour plus d’information sur la gastronomie et les produits de la région, consultez le catalogue de Ara Lleida.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat