Newsletter

Newsletter Famille
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya: Top-10 des activités en famille pour cet été

Général

Pour cet été nous vous avons sélectionné 10 activités à tester en famille en Catalogne: parcourir la Catalogne à bicyclette, randonner dans le Parc National d’Aigüestortes (Pirineus), s’essayer au kayak sur l’Ebre ou encore tester en famille le "Tunnel du Vent"...

EmbarcadèreTerres de l’Ebre © Mariano Cebolla.jpg

Embarcadère Terres de l'Ebre © Mariano Cebolla
Demande de la photo par mail
 

Enfants à Lloret de Mar © Lloret Turisme low.jpg

Enfants à Lloret de Mar © Lloret Turisme
Demande de la photo par mail
 

Falcons de Vilafranca del Penedès © Turismo Verde S.L..jpg

Falcons de Vilafranca del Penedès © Turismo Verde S.L.
Demande de la photo par mail
 

Le tunnel du vent à Empuriabrava ©Windoor Realfly.jpg

Le tunnel du vent à Empuriabrava © Windoor Realfly
Demande de la photo par mail
 

PortAventura Park © PortAventura.jpg

PortAventura Park © PortAventura
Demande de la photo par mail
 

Vall d’Aran - Alta Ribagorça © Oriol Clavera.jpg

Vall d'Aran - Alta Ribagorça © Oriol Clavera
Demande de la photo par mail

1. Parcourir la Catalogne à bicyclette

Les voies vertes, « Vies Verde » de Catalogne invitent petits et grands à découvrir les paysages catalans au fil d’anciens tracés ferroviaires abandonnés, aujourd’hui dédiés aux marcheurs et aux cyclistes.
Balisées et sécurisées, les cinq voies vertes de la Catalogne permettent de découvrir les paysages et les richesses de la région, tout en pratiquant le cyclotourisme en douceur :

- Voie verte del Ferro i del Carbó dans la région de Pirineus (12 km)
- Voie verte del Carrilet I de Olot à Gérone sur la Costa Brava (54 km)
- Voie verte del Carrilet II de Gérone à St Feliu de Guíxols (39.7km)
- Voie verte de la Terra Alta dans la région des Terres de l’Ebre (27 km)
- Voie verte del Baix Ebre (Terre de l’Ebre) (27 km)

Pour plus d'information, visitez le site suivant.

2. Randonner dans le Parc National d’Aigüestortes (Pirineus)

Unique dans le sud de l’Europe, Aigüestortes est le seul Parc National de la Catalogne (14 au total en Espagne). On y découvre une nature à l’état pur, qui abrite les écosystèmes de la haute montagne catalane. Les amateurs de randonnée seront comblés ici par la succession de paysages variés, avec 300 lacs de montagne, des sommets culminant à plus de 300 mètres, cascades, rivières et marécages.

Plusieurs randonnées sont proposées dans le parc, accessibles à tous, pour des promenades en famille, des balades plus longues ou bien des randonnées à la journée. L'accès habituel au parc se fait par les deux entrées historiques: Espot (Valls d’Àneu, Pallars Sobirà) et Boí (Vall de Boí, Alta Ribagorça). Dans ces deux villages se trouvent des centres d'accueil et d’informations. Les Valls d’Àneu et la Vall de Boí, les deux certifiés avec le label DTF, sont donc les endroits parfaits pour visiter le Parc National d'Aigüestortes. .

Certifié en 2013, les Vals d'Àneu ont été la première destination à l'intérieur de la Catalogne à obtenir le label DTF. Formé par les municipalités Esterri d'Àneu, La Guingueta d’Àneu, Alt Àneu et Espot, les vals ont obtenu cette certification grâce à sa richesse naturel, qui comprend le Parc National d'Aigüestortes et lac de Sant Maurici et le Parc Naturel des Hautes-Pyrénées, la station de ski Espot et une variété d'activités pour les enfants. Pour plus d'information, visitez la page officiel ici.

La Val de Boí, certifié cette année 2015, où se trouve l’autre accès historique au Parc National d'Aigüestortes et lac de Sant Maurici, est aussi une Destination de Tourisme en Famille d'intérieur et de montagne près des Vals d’Àneu. La Val de Boí est une ville constituée des petits villages de Taüll, Boí, Erill la Vall, Barruera, Durro, Cardet, Cóll et Pla de l'Ermita qui a obtenu la certification pour sa patrimoine naturel et culturel exceptionnel: la station de ski Boi Taüll Resort, le Parc Nationel Aigüestortes, le Patrimoine Roman et l’spa thermique de Caldes de Boí, ainsi que de nombreuses activités dérivées de ces ressources et pensées pour faire en famille. Pour plus d’information, consultez le lien suivant.

Pour consulter les activitées disponibles, visitez le site suivant.

3. S’essayer au kayak sur l’Ebre (Terres de l’Ebre)

Petits et grands peuvent explorer l’Ebre au fil de l’eau, en kayak, et profiter des paysages et de la quiétude du site. On verra ici beaucoup d’oiseaux et on peut aisément accoster sur les petites plages qui ponctuent les différents parcours.

Parcours tranquilles :
• Barrages de Flix ou de Riba-Roja
• Navigation en aval du fleuve, à proximité de l’embouchure, où se situent les villes de Tortosa et Amposta ainsi que le Delta de l’Ebre

Plusieurs compagnies locales proposent la location de kayaks, ainsi que des excursions guidées. Pour plus d'information, visitez le site suivant.

En Terres de l’Ebre, vous trouverez la municipalité de Sant Carles de la Ràpita, qui est située au sud du Parc Naturel du Delta de l’Èbre, l’endroit parfait pour visiter le Delta et ses alentours. Dans cette municipalité se trouve la Station Nautique de Sant Carles de la Ràpita, qui offre un large éventail d’activités de loisirs pour profiter, respirer et sentir l’une des principales zones protégées de l’Europe : le Parc Naturel du Delta de l’Ebre. Entre les activités nautiques offertes pour la station, vous pouvez trouvez activités multi-aventure en famille. Pour voir les activités, visitez le lien suivant.

4. S’envoler en famille – Windoor Real Fly à Empuriabrava (Costa Brava)

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’envoler ? Windoor Real Fly à Empuriabrava propose à toute la famille une activité inédite : le « Tunnel du Vent », un simulateur de chute libre. Ouvert aux débutants, le simulateur permet à tous de s’essayer à la chute libre pendant quelques minutes, en toute sécurité et sous la supervision d’instructeurs expérimentés.

5. Partir à la rencontre des animaux dans Aran Park (Vall d’Aran) et Món Natura (Terres de l’Ebre et Pirineus)

Ecrin de verdure de 20 hectares niché au cœur des Pyrénées, le parc animalier du Val d’Aran propose un parcours d’environ deux heures qui permet d’observer la faune sauvage des montagnes : ours, lynx, loutres, loups, marmottes, vautours, grands cerfs et bouquetins sont ici en semi-liberté et présentés dans leur milieu naturel.
• Dénivelé : environ 100 mètres
• Accessible aux poussettes
• Aire de pique-nique et mini-ferme

MónNatura Delta de l’Ebre est l’une des plus grande zone humide de l’Europe. On observe sur plus de 40 hectares de nombreuses espèces d’oiseaux caractéristiques de ce type d’environnement. Chaque week-end, sont organisés des tours guidés et dédiés aux enfants, lors desquels ils pourront observer différents types d’oiseaux, découvrir les marais salants et la pêche traditionnelle.
Visite guidée pour les enfants les samedis et dimanche à 10h30 (réservation conseillée) toute l’année (et également le vendredi à 10h30 du 15 juillet au 15 septembre).

MónNatura Pirineus offre aussi de séjours et activités adressées à tout type de publique avec l’objectif de sensibiliser vers le développement durable et la conversation de la nature et du paysage à travers d’activités éducatives environnementales. Il est situé en plein parage des Vals d’Àneu, au Pallars Sobirà, et il se trouve au centre d’installations uniques aux Pyrénées qui permettent visiter la vie de l’haut montagne et de découvrir les attractives de la zone.
MónNatura Pirineus offre des expériences uniques pour vivre en famille à travers de séjours d’un weekend jusqu’à set jours. Pour consulter le calendrier et la liste d’activités, visitez le lien suivant.

6. Admirer les meilleurs groupes de castellers et leurs incroyables pyramides humaines (Paisatges Barcelona)

Le 30 août, la célébration de la Sant Fèlix est le jour le plus attendu de la Festa Major, un festival qui se tient à Vilafranca del Penedès, à proximité de Barcelone. Durant cette journée, quatre des meilleurs groupes de castellers  (« châteaux » en catalan) auront l’occasion de s’affronter. Ces équipes bâtissent des constructions humaines, allant jusqu’à dix étages et représentant châteaux, tours et pyramides. La Sant Fèlix est devenue un symbole de la culture catalane. Célébrée dès le XIXème siècle dans cette ville et durant tout le XXème siècle, malgré des périodes plus sombres, la Sant Fèlix Vilafranca de Penedès et sa place principale n’ont jamais cessé d’accueillir les meilleurs castellers du pays catalan.

7. Contempler la voie lactée au Parc Astronomique Montsec (Terres de Lleida)

Situé en altitude, à distance des zones d’habitations et de la côte, le Parc Astronomique Montsec permet d’admirer dans des conditions optimales le voile d’étoiles qui surplombe les Terres de Lleida. Récompensé par l’UNESCO pour son travail mené pour la défense de l’observation des étoiles, le Parc Astronomique Montsec possède une coupole mobile entièrement découvrable et les télescopes les plus modernes, permettant de contempler les étoiles. Avant une visite nocturne, il est aussi conseillé de découvrir l’exposition permanente, expliquant de manière ludique les grandes notions d’astronomie, comme la formation du Big Bang ou la formation des galaxies.

 Le Parc Astronomique Montsec offre des tarifs réduits pour les moins de 5 ans et plusieurs activités en famille comme la Visite diurne familiale.

Pour plus d'information, consultez les activitées disponibles ici.

8. Découvrir le courant Moderniste et son créateur le plus emblématique : l’architecte Antoni Gaudí (Costa Daurada)

Le célèbre architecte Antoni Gaudí, créateur de la Sagrada Família de Barcelone, était originaire de Reus, un village catalan situé sur la Costa Daurada. L’architecte mondialement renommé ayant toujours gardé un fort lien avec la Catalogne, il est ainsi naturel que la ville de Reus lui rende désormais hommage avec l'Itinéraire Gaudí dédié aux lieux qui ont marqué sa jeunesse et qui permettent de comprendre les influences de ce créateur majeur, principal représentant du courant Moderniste catalan. A la suite de ce parcours, il est tout indiqué de se rendre au centre Gaudí de la ville, présentant le travail de l’architecte.

La ville de Reus fait aussi la part belle aux autres architectes qui ont marqué le Modernisme avec la Route du Modernisme ; en visitant le centre-ville historique, plusieurs bâtiments du 19ème siècle attirent l’attention et sont signés Lluis Domenech i Montaner, Peter Casillas ou encore Joan Rubio i Bellver (lui-même disciple de Gaudí).

9. Profitez de l’environnement naturel au Ranxo Mestres et à l’Activ Nature Aventure Parc au village de Santa Susanna, les escapades de loisirs idéals pour les familles (Costa Barcelona).

La ville de Santa Susanna, certifiée Destination de Tourisme en Famille en 2003, possède un large éventail d'hébergement et de restauration pour les familles avec un grand nombre d’activités de loisirs et de divertissement, y compris le Centre VTT Parc Montnegre, le Ranxo Mestres, l’Activ Natura Adventure Park et Marineland, le parc aquatique dans la ville voisine de Palafolls.

Le Ranxo Mestres est situé dans une ferme catalane typique des années 1300 juste à côté du Parc du Montnegre. Ce Ranxo offre un large éventail d’activités et compte avec un grand terrain, un mini zoo ainsi qu’une magnifique cave où les visiteurs ont la possibilité de voir et de goûter différents types de vin du pays. Pour voir les activités disponibles, visitez le lien suivant.

Santa Susanna compte aussi avec l’Activ Natura Adventure Park qui offre également quelques activités pour profiter en famille, comme le Tree Top Adventure, un parcours dans les arbres à travers de filets, de câbles, de ponts, de cordes et de tyroliennes jusqu’à 90 mètres de long. Pour plus d’information, consultez la page web officiel ici.

10. S’amuser dans les parcs à thème de PortAventura (Costa Daurada) et AquaBrava (Costa Brava)

Situé sur la Costa Daurada, le parc à thème de PortAventura réserve son lot de surprises et de loisirs. A l’occasion du XXème anniversaire du parc, PortAventura met les petits plats dans les grands et présente de nouveaux spectacles et attractions. En logeant dans l’un des hôtels à thème présents dans le parc, les familles pourront également bénéficier d’un accès illimité à PortAventura, de réductions spéciales ou encore de réservations préférentielles dans les points de restauration.

Le parc aquatique AquaBrava, situé sur la Costa Brava, est tout aussi riche en sensations fortes avec toboggans vertigineux, jeux et jets d’eau mais aussi ses piscines et ses espaces réservés et adaptés aux enfants.

 

Pour plus d'informations

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat