Newsletter

Janvier - février 2010 - n°12
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Interview de Jacques Dejeandille - France 2

[Général]

Journaliste et présentateur – France 2

 

1/ Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne ?
JD : En quelques kilomètres et à peine en quelques heures la Catalogne offre une pléiade de paysages, de climats, de beautés naturelles ou architecturales. On ne peut pas être indifférent à cette région si riche….Peu de point faible, hormis, peut-être, une urbanisation un peu trop développée en bord de mer.

2/ Que conseillez-vous pour améliorer ses points faibles ?
JD : Difficile aujourd’hui de raser les barres d’immeubles qui ornent les fronts de mer de nombreuses stations touristiques. Heureusement, en s’éloignant de quelques tout petits kilomètres de ces zones fortement urbanisées, la nature et ses beautés reprennent leurs droits.

3/ Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?
JD : Ce sont la richesse et la diversité qui m’ont certainement le plus marqué en Catalogne. Richesse culturelle d’abord, avec un patrimoine architecturale magnifique et des musées étonnants. Diversité, ensuite, avec un brassage extraordinaire de générations et de cultures. Jeunes ou moins jeunes se côtoient au grès de leurs humeurs et de la vie locale. Dans les rues on parle Catalan, Castillan, Anglais, Français, Allemand, Russe, Portugais, Arabe…. Quelle richesse !!!

4/ Quelles sont les attentes de vos auditeurs sur les destinations en raison notamment de la spécificité de France 2?
JD : La chronique que j’ai le plaisir de présenter sur France 2 dans les émissions «Télématin» et «C’est au programme» cherche à montrer qu’aujourd’hui un handicap, quel qu’il soit, n’est plus un barrage aux voyages, à la découverte, aux loisirs, au partage. C’est en cela que la Catalogne répond parfaitement aux attentes de nos téléspectateurs. A à peine une heure trente de Paris, les touristes handicapés peuvent s’adonner à leur activité favorite que ce soit le farniente, les sports, la culture, les balades, les musées ou la nature.

5/ Y-a-t-il pour vous des sujets, des destinations sur la Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promus ?
JD : Lors de ce voyage de presse en juin dernier j’ai été sidéré de tant de diversité. Pour moi la Catalogne se bornait à de jolies stations balnéaires très populaires et à une ville mondialement connue : Barcelone, une ville réservée aux jeunes fêtards. J’ai découvert une ville accueillante où les rencontres intergénérationnelles sont légion. Et j’ai apprécié l’arrière pays avec ses jolis paysages, sa nature encore préservée et le côté chaleureux et accueillant des Catalans…

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat