Newsletter

Janvier - février 2010 - n°12
Archives
La Carte de la Catalogne, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Pirineus : La Catalogne, leader sur un projet transfrontalier de tourisme accessible

[Accessible]

Il s’agit d’un projet triennal de coopération transfrontalière de Tourisme Accessible, entre l'Agència Catana de Turisme comme chef de file, et ses partenaires à savoir le Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées Orientales et Elsa Fundació. Le projet ACCESSI TURISME s’inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Territoriale Espagne- France- Andorre 2007 – 2013 (Interreg IV A) impulsé par l’UE.

NAT - PIR - CONCA TREMP- (© Turisme de Catalunya).jpg

Conca Tremp - Pirineus (© Turisme de Catalunya)

Demande de la photo par mail

Le projet ACCESSI TOURISME a pour objectif de créer des destinations touristiques accessibles pour l’ensemble du collectif des handicapés (moteurs, visuels, auditifs et mentaux), dans les principales localités territoriales des destinations catalanes du nord (Costa Brava - Girona, Pirineus, Terres de Lleida, Pyrénées Orientales).

D’une part, il est question d’agir sur la destination touristique en elle-même, comme un tout et pas seulement sur l’aspect de l’accessibilité aux établissements touristiques. Cela implique donc de connecter entre eux tous les composants et toutes les dimensions qui définissent une destination touristique (information, mobilité et transport, urbanisme, produit touristique basique, logement, offre complémentaire, marketing et commercialisation). D’autre part, il s’agit d’intervenir sur les quatre modalités d'handicap à la fois (motrice, visuelle, auditive et mentale), ce qui permet de rompre avec une vision réductrice du Tourisme Accessible.


Les résultats attendus du projet ACCESSI TOURISME sont tout d’abord une proposition de label européen de tourisme accessible, conçu à partir de l’expérience des destinations catalanes comme laboratoire d’essai et transférable à l’ensemble de la Catalogne, de la France, de l’Espagne et autres pays d’Europe. Cela permettra d’obtenir une caractérisation des destinations, produits, services et établissements touristiques accessibles et praticables par les collectifs d'handicapés.

L'Agència Catalana de Turisme et la Once s'unissent pour la promotion du tourisme accessible
A ce projet transfrontalier, s’ajoute la mise en place d’un accord entre l'Agència Catalana de Turisme et la Once (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) pour renforcer les initiatives sur la promotion du tourisme accessible. Cet accord se traduira par la réalisation de diverses actions pour promouvoir la Catalogne en tant que destination accessible comme la mise à disposition de matériel promotionnel à la Once et la fondation apportera son savoir technique pour que la Generalitat puisse développer correctement ses projets. Il est également intéressant de rappeler les efforts déjà fourni par la Generalitat en la matière : outre la création d’un site internet et d’une publication sur le tourisme accessible en Catalogne, l’assistance dans des épreuves sportives, les efforts conçus pour rendre le Chemin de Saint-Jacques accessible, la création d’une route oenotouristique accessible…

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat