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Janvier - février 2010 - n°12
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Catalunya : L'Agència Catalana de Turisme (ACT) substitue au Consortium de Tourisme de la Catalogne

[Général]

Depuis le 1er janvier 2010, l'Agència Catalana de Turisme (ACT) substitue au Consortium de Tourisme de la Catalogne. L’ACT naît avec les principes de codécision et de cofinancement des agents publics et privés. Le Conseil de Direction de l’Agència est formé par le secteur public, représenté par la Generalitat de Catalunuya et les organismes promotionnels locaux, et le secteur privé, représenté par le Consell General de Cambres.

La nouvelle agence veut donner réponse aux besoins actuels de promotion touristique de la Catalogne et devenir un instrument permettant de chercher de nouvelles formules adaptées à un marché changeant, dans le cadre d’un modèle touristique durable pour la Catalogne et pour les années à venir.

La volonté de la nouvelle agence est d’offrir un modèle de gestion de promotion touristique incluant un certain niveau de participation du secteur. L’Agència Catalana de Turisme se crée dans l’objectif de doter le secteur touristique d’un instrument de promotion plus efficace, qui contribue à promouvoir la Catalogne en tant que destination touristique de référence internationale en accord avec la diversité, la qualité et la rentabilité de son modèle social et économique.
La nouvelle agence répond à deux besoins, d’un côté, rénover la gestion de la promotion touristique du pays – passant d’un modèle traditionnel, où le secteur public assume la majeure partie du financement et la gestion de la promotion touristique, à un nouveau modèle se traduisant par une participation active du secteur privé. D’autre part, elle veut répondre à une volonté partagée par l’ensemble du secteur qui est de travailler de façon plus coordonnée avec le reste des administrations publiques et en collaboration avec l’ensemble des entreprises privées.

Objectifs spécifiques de l’Agència Catalana de Turisme
1. Situer et développer la marque “Catalunya” comme référent en tant que destination touristique de qualité avec une identité propre, ainsi que d’autres marques, dénominations ou signes qui permettent d’identifier la réalité touristique de la Catalogne.
2. Promouvoir l’offre touristique adaptée aux besoins des touristes réels et potentiels, des professionnels et des personnes intermédiaires en lien direct ou indirect avec le marché touristique.
3. Optimiser la collaboration entre tous les agents concernés par la promotion touristique, aussi bien dans le domaine public que privé, ainsi que la coordination avec les organismes locaux et supra-locaux.
4. Donner la priorité aux segments et marchés prioritaires tenant compte des intérêts sociaux, économiques, territoriaux de la Catalogne.
5. Optimiser les actions de promotion depuis la perspective de l’efficience et en vue d’obtenir de bons résultats de promotion.
6. Optimiser la notoriété des actions de communication et publicité.
7. Faciliter à l’ensemble des agents touristiques et fournisseurs de biens et services de tourisme l’accès à l’information du marché et commerciale et l’assistance technique adéquate.
8. Analyser et évaluer la présence et la réalisation d’actions promotionnelles dans les divers marchés émetteurs de courte, moyenne et longue distance, tenant compte de la dimension quantitative et qualitative de ces marchés.
9. Optimiser la promotion des produits, services, segments du marché et des territoires qui favorisent l’équilibre territorial, socioéconomique et environnemental de la Catalogne.

Fonctions de l’Agència
- Planifier, exécuter, coordiner et impluser les actions de promotion de l’activité touristique de la Catalogne.
- Renforcer les relations entre les administrations qui agissent pour la promotion touristique.
- Gérer, directement ou indirectement les établissements et autres ressources, produits et services touristiques.
- Favoriser le processus de commercialisation des produits et services touristiques qui renforcent l’équilibre territorial, la diversification de l’offre, la désaisonnalisation de la demande et l’identité culturelle en collaboration avec le secteur privé.
- Informer sur les produits touristiques de la Catalogne et les diffuser.

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