Newsletter

Novembre - Décembre 2010 - N°16
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Les icônes de la Catalogne

Général

Les délicieux et traditionnels calçots ou oignons verts grillés, les spectaculaires Castellers ou tours humaines, le festival de musique Sonar, le Monastère et le Parc Naturel de Montserrat ou le marché de La Boqueria sont quelques-uns des 116 symboles faisant partie du nouveau catalogue des Icônes Touristiques de la Catalogne créé par l'Agència Catalana de Turisme avec la participation de la Commission d’Institutions et Experts faisant partie de l’Institut d’Estudis Catalans (IEC), le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) et le Foment de les Arts i del Disseny (FAD).

Pantocràtor OK_px.jpg

Légende et copyright de la photo

Demande de la photo par mail

Le projet des Icônes Touristiques de Catalogne rassemble et identifie plus d’une centaine de symboles et manifestations les plus significatifs de l’identité visuelle catalane qui serviront à projeter la Catalogne touristiquement.

Ce projet s’inscrit dans le Plan Stratégique de Tourisme 2005-2010, qui prévoit – dans le programme 3 – l’identification et la promotion des traits différentiels de l’offre touristique, et l’élaboration d’un Catalogue d’Icônes, qui identifie la Catalogne depuis une perspective touristique.

 

A qui s'adresse-t-il?

Le projet des Icônes Touristiques de Catalogne se matérialise sous la forme d’un catalogue d’Icônes Touristiques adressé aux touristes et visiteurs ; aux citoyens comme aux institutions et entreprises destinataires du merchandising institutionnel, il sera distribué à partir du mois de novembre (en version catalane) avec l’objectif de devenir un axe identificateur des traits différentiels de l’offre touristique du pays.

 

De quels icônes parle-t-on?

Parmi les 116 icônes recensés, citons comme exemple les délicieux et traditionnels calçots, les spectaculaires Castellers ou tours humaines, le festival de musique Sonar, le Monastère et le Parc Naturel de Montserrat ou le marché de La Boqueria. Mais aussi, la Nouvelle Chanson, jusqu’au spectaculaire correfoc (défilée de dragons en feu), en passant par le patrimoine roman comme le Pantocrator de Taüll, la typique figurine du Caganer, la Sagrada Família, le Canigó, le célèbre tableau du peintre Casas i Père romeu en tàndem, ou le Château de Miravet, parmi tant d’autres….

 

Les Icônes comme ambassadeurs de tout un pays

Pour ce qui est de la classification selon sa nature, sont comptés les icônes tangibles (naturels ou humanisés), intangibles (liés à la tradition ou contemporains) et les personnages (historiques, contemporains et de fiction). Selon son domaine thématique, le projet classe les icônes dans les domaines en lien avec la culture, arts et science, nature et territoire, sports et événements.

D’autre part les Icônes, pour être représentatifs du pays, ont été conçus à partir de leur lien avec les produits et destinations touristiques qui singularisent la Catalogne en tant que destination intégrale. De cette façon, ils sont liés aux 10 marques touristiques territoriales (Barcelona, Costa del Garraf, Costa de Barcelona Maresme, Costa Brava, Costa Daurada, Terres de l’Ebre, Terres de Lleida, Catalunya Central, Pirineus et Val d’Aran) et les segments de demande et produits touristiques (famille, tourisme d’affaires, balnéaire, tourisme rural, nature, gastronomie, bein-être, culture…).

 

Icônes = valeurs

Le projet met en évidence l’association des icônes à une série de valeurs qui doivent être transmises aux publics objectifs des marchés émetteurs qui sont : l’identité/origine, l’authenticité/singularité, culture/patrimoine, tradition, Méditerranée/croisement de cultures, qualité, modernité/innovation, contemporanéité, universalité, et génialité, entre autres.

 

Comment seront exploités les icônes sur le marché?

Ces icônes se matérialisent sous la forme de diverses expressions tangibles, comme les lignes de merchandising de support à la promotion touristique, souvenirs, cadeaux institutionnels, artisanat (comme les Empreintes de Catalogne), matériel pour des publications, guides, webs et brochures, et tout autre article ou produit pouvant être d’intérêt pour le consommateur.
 

Découvrez les 116 icônes de la Catalogne

Pour plus d'info, contactez le service média : media@tourismedelacatalogne.fr

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat