Newsletter

Novembre - Décembre 2010 - N°16
Archives
La Carte de la Catalogne, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Thierry Lyonnet - Radio RCF

Religieux

Le rédacteur en chef de RCF répond à nos questions...

Lyonnet Thierry-TdR (8)_rec_px.jpg

Thierry Lyonnet - Rédacteur en chef RCF

Demande de la photo par mail

Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne, surtout au niveau religieux?
La Catalogne est riche d’une longue tradition chrétienne et donc d’un riche patrimoine architectural d’art Sacré. La Sagrada Familia de Gaudi polarise beaucoup l’attention mais j’ai été très heureux de découvrir la beauté et la richesse du Triangle cistercien avec notamment Poblet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Santes Creus et Vallbona de les Monges. Un itinéraire qui a de quoi étonner les amateurs d’art roman et gothique et fort agréable par la douceur de ses paysages de l’arrière pays catalan.


Que conseillez-vous pour améliorer ses points faibles ?

Pour moi le point faible de la Catalogne est en lien direct avec un urbanisme mal géré sur certaines parties de son littoral mais concernant votre patrimoine d’art sacré je vous invite à davantage le faire connaitre donc à développer une communication spécifique dans ce domaine. Une communication sur la dimension culturelle de ce patrimoine qui ne nuit en rien au respect de la laïcité de votre pays.


 

 

Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?
D’abord la lumière et la douceur d’un climat méditerranéen que j’ai surtout apprécié à l’intérieur des terres, sur les petites routes entre les oliviers et les amandiers. Il y a ensuite l’aspect festif des catalans, l’atmosphère joyeuse dans les rues, les bars…j’adore flâner à pied dans les ruelles étroites des vieux quartiers de Barcelonne et puis bien sure, aujourd’hui, pour moi la Catalogne restera aussi synonyme de cette visite inoubliable de la Sagrada Familia avec l’architecte en chef de la Sagrada, successeur de Gaudi : Mr Bonnet i Armengol.


Quels sont les attentes de vos auditeurs sur les destinations en raison notamment de la spécificité de votre média?
Nos auditeurs sont des gens cultivés et curieux à la recherche d’informations culturelles et spirituelles, loin de la mode et du clinquant éphémère. Il cherche des lieux authentiques, loin des sentiers battus et des informations précises sur le patrimoine et les traditions locales.


Y-a-t-il pour vous des sujets, des destinations sur la Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériterait d’être promut ?
J’aimerais maintenant faire découvrir à nos auditeurs le Val de Boi et son patrimoine roman qui est à mon avis trop méconnu en France.


Selon vous que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne. Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des voyages de familiarisation, que pourrions-nous développer de plus?
Vous faite déjà beaucoup…je ne vois pas ce que je pourrais vous conseiller..surtout que j’ai suivi de près votre opération de communication à Lyon qui fut très vivante et intérressante !

 

Pour plus d'information

  • logo_rcf.jpg RCF :
    www.rcf.fr
    (site en version française)
  • logo-annee-catalogne4.jpg Agència Catalana de Turisme - Culture et spiritualité :
    www.catalunya.com
    (site en version française)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat