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Novembre - Décembre 2011 N°22
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Carte de la Catalogne

Catalunya : Portrait d'un touriste français en Catalogne en 2011

Général

La saison 2011 s'achève, l'Agència Catalana de Turisme vous propose un bilan de cette année et les principales conclusions de son étude sur la France, le principal marché émetteur étranger vers la Catalogne.

Vignes du Penedès - Costa Daurada (Copyright ACT)_px.jpg

Vignes du Penedès (Copyright :DR -  ACT)

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• La France, le principal marché émetteur pour la Catalogne.

En 2010, les données définitives montrent que presque 4 millions de touristes français (+ 4,1%) ont visité la Catalogne avec un total de 28 millions de nuitées. Les revenus que ces touristes ont généré en Catalogne atteignent 2 milliards €.

• En 2011, les données provisoires montrent un petit recul de l’arrivée des touristes français.

Néanmoins, les touristes français dépensent davantage et consomment plus de produits avec une valeur ajoutée majeure.

• La France, rprincipale concurrente de la Catalogne

Effectivement, la France offre une large gamme de produits touristiques de qualité qui viennent concurrencer l'offre touristique catalane.

• Le choix des hébergements

La majorité des touristes français qui voyagent en Catalogne préfèrent pour séjourner les établissements non marchands, tels que les résidences secondaires et les maisons des amis et famililles. Cependant, la progression en 2010 des Français qui ont choisi un établissement hôtelier en Catalogne a augmenté de 19,6%.

• Durée du séjour

Le séjour moyen des Français en Catalogne est toujours inférieur à la moyenne espagnole avec 7,1 jours soit deux jours de plus. La proximité et le grand nombre de courts séjours que font les Français en terres catalanes sont les responsables de cet écart.

• La préparation du voyage

Le niveau d’auto-organisation des touristes est très important, surtout, pour ce qui concerne la Catalogne. En conséquence, l’intermédiation vers la Catalogne est très faible.

• Les sources de préparation du voyage

Les sites d’infomédiation sont devenus les principales sources d’informations pour les touristes français. D’autre part, les réseaux sociaux sont les canaux privilégiés pour partager ses souvenirs et bons plans de vacances après le voyage.

• Une question de budget

Le touriste français est de plus en plus sensible au prix, cela fait qu’ils comparent les prix entre les différents canaux de commercialisation, même dans les milieux les plus aisés. Les clients des agences en ligne profitent d’un budget plus important et voyagent plus souvent que les clients des agences traditionnelles.

• Comment viennent-ils?

La route est la principale voie d’entrée des touristes français en Catalogne. Aussi, les compagnies aériennes low cost gagnent du poids dans le marché français. A noter, l’expansion de la compagnie aérienne Vueling en France. L’ouverture de la connexion ferroviaire du TGV entre París et Figueres, et pour 2013 Paris-Barcelone, ne fera qu'augmenter le nombre de touristes qui arriveront via ce moyen de transport.

• Et pour l'année prochaine?

L'incertitude économique est toujours présente dans les esprits des Français ce qui suscite des doutes sur la planification de leurs prochains voyages à moyen terme.

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