Newsletter

Novembre - Décembre 2012 n°28
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Des idées pour fêter Noël en Catalogne

Tourisme culturel

En Catalogne la période de Noël est riche en fêtes et traditions, l'occasion de découvrir d'autres spécificités culturelles et de fêter Noël différemment.

Carrer Portal de l’Àngel durant les festes de Nadal - Oriol Llaurado_bd.jpg

Rue du Portal de l'Àngel pendant les fêtes de Noël (Copyright : Oriol Llaurado - ACT)

Demande de la photo par mail

Dès la fin du mois de Novembre commence la période des illuminations et à partir du 23 décembre, nuit du solstice d'hiver, s'organisent les Ferias de Sant Lucia, des marchés de Noël où l'on trouve toutes les décorations nécessaires pour orner les maisons.

En Catalogne la crèche est un symbole fort et inévitable : de nombreuses crèches vivantes sont organisées à travers toute la région depuis 100 ans. C'est aussi la période des pastorales (pastorets), généralement gérées par des troupes de théâtre amateurs. Elles se perpétuent depuis le 16ème siècle pour renforcer les croyances, enseigner la valeur du dogme et de l'histoire sacrée

A Noël le feu est traditionnellement omniprésent dans les foyers catalans : historiquement un tronc d’arbre, désigné par le terme « El Tió », devait brûler la nuit du solstice d'hiver pour apporter chaleur et lumière. Aujourd’hui, le Tió est une bûche que les familles décorent pour lui créer un personnage. On le place dans chaque foyer pour garantir l’abondance et il procure des bonbons et cadeaux aux enfants suite à un rituel consistant à lui chanter une chanson.

Le dîner de Noël commence généralement avec des escudella puis vient le carn d'olla, l'équivalent du pot-au-feu français. Le dessert est à base d'un assortiment de turrons et de fruits secs. Tout ce qui n'est pas mangé sera servi le 26 décembre durant la Sant Esteve, réunissant toute la famille autour de ce repas.

Du 5 au 6 janvier c'est la Nuit des Rois. Personnages mystérieux de l'antiquité, les rois mages défilent aujourd'hui dans les rues en distribuant des bonbons et collectent les lettres écrites par les enfants pour recevoir des cadeaux. La tradition dit que seuls les enfants sages toute l’année auront des cadeaux, les autres recevront du charbon!

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat