Newsletter

Novembre - Décembre 2012 n°28
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Costa Brava : Salvador Dalí au Centre Pompidou dès novembre

Tourisme culturel

En l'honneur de la rétrospective de Dalí qui se tiendra au Centre Pompidou du 21 Novembre 2012 au 25 mars 2013, nous avons choisi de donner la parole à Imma Parada, Responsable communication de la Fundació Gala-Salvador Dalí qui nous donne son opinion sur le tourisme et la culture en Catalogne, autour du triangle dalinien.

affiche.dalivd.jpg

Affiche de l'exposition Dalí au Centre Pompidou (Copyright : DR)

Demande de la photo par mail 

La Fundació Gala-Salvador Dalí dans le paysage catalan

Le statut de la Fundació Gala-Salvador Dalí lui confère différentes missions : celles de promouvoir, d’encourager, de faire connaître, de protéger et de défendre l’œuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre comme reconnaissance universelle de sa contribution aux Beaux-arts, à la culture et à la pensée contemporaine.
Conscients de l’importance que le paysage avait pour Dalí et de la façon dont il a influencé son œuvre, la fondation gère 3 musées contextualisés dans leur environnement, en collaboration avec les administrations publiques de promotion touristique.

Le Théâtre-Musée de Dalí, la pièce phare du Triangle Dalinien

Les visiteurs sont d’abord attirés par le Théâtre-Musée de Dalí. Il s’agit de son oeuvre surréaliste majeure, le seul musée qui ait été conçu et inauguré du vivant de l'artiste. Mais en arrivant ici, les gens sont séduits par la terre de Dalí et sont désireux de connaître les endroits qui ont fait partie de sa vie et de sa carrière artistique.

Hommage à l'un des maîtres de la peinture surréaliste

L’exposition organisée au Centre Pompidou sera une mise à jour de ce que Dalí a apporté à l’art du XXème siècle, à travers un examen approfondi de sa contribution intellectuelle. Il s’agit d’une reconnaissance méritée envers l’un des plus grands peintres et penseurs de tous les temps. 

Comment aborder Dalí?

La culture doit être considérée comme un atout pour le développement social et économique, et en cela la Catalogne est un bon exemple. Le touriste est non seulement attiré par les conditions climatiques mais aussi par l’offre culturelle, gastronomique...qui est de plus en plus attractive.

Il est déconseillé de visiter le Triangle Dalinien en une seule journée à cause de la distance de 40km d'une extrémité à l'autre. Il est plutôt recommandé de passer au moins une nuit dans la région. Si l’on oublie le parcours chronologique, la première étape de la visite pourrait être la maison de Portlligat que Dalí et Gala ont construit à partir de l’année 1929, puis le Château de Púbol, offert à sa muse en 1969 comme preuve d’amour. La visite se terminerait par Figueres et le Théatre-Musée que Dalí a offert à sa ville natale en 1974.

Propos recueillis auprès d'Imma Parada, Responsable communication de la Fundació Gala-Salvador Dalí.

Retrouvez notre article sur La Rétrospective de Dalí au Centre Pompidou

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat