Newsletter

Novembre - Décembre 2013 N°34
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Les derniers engagements pour un tourisme durable

Tourisme durable

La Catalogne multiplie les initiatives dans le tourisme durable dont en voici les plus récentes : le Val d'Aran en pas d'obtenir le certificat "Biosphère", les entreprises du Parc Volcanique de la Garrotxa accréditées par la Charte Européenne de Tourisme Durable, les Trophées du Tourisme récompensant les nouvelles expériences et, le tourisme responsable et durable...

1223940750645.jpg

Parc de la Ciutadella ( Copyright : Nano Cañas - ACT)

Demande de la photo par mail 

 - En 2011, Barcelone devenait la première ville mondiale à obtenir la certification "Biosphere World Class Destination". Il s'agit d'une mesure contenue dans le Plan Stratégique de Tourisme de la ville de Barcelone 2010-2015 dans le cadre de la réunion annuelle du Conseil Mondial du Tourisme Durable des Nations Unies, qui s'est déroulé à Barcelone cette année-là. L'engagement de Barcelone se traduit par diverses mesures, dont entre autres :

* Le développement de moyen de sensibilisation et de formes de coopération entre tous les acteurs du territoire

* La promotion et l'échange de la connaissance des bonnes pratiques touristiques destinées à encourager un tourisme durable

* La création de programmes de recherche, de formation et d'éducation spécialisés dans le tourisme durable

* L'encouragement à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication comme instrument de mise en valeur de la diversité culturelle de Barcelone.

Ces mesures passent également par la création de nouveaux produits touristiques et la promotion de modes de transport  durables.

- Le Val d’Aran poursuit ses démarches pour obtenir le certificat Biosphère afin de se positionner au niveau national et international comme destination de tourisme durable et responsable. Pour cette acquisition, elle a déjà fait un pas en signant la Charte de Tourisme Responsable de l’UNESCO. Le Val d’Aran a été le premier candidat des Pyrénées à opter pour cette certification. 

- La Charte Européenne de Tourisme Durable vient d'accréditer 8 entreprises de la zone volcanique de la Garrotxa. Cette distinction, attribuée par la Fédération Europarc, récompense les territoires qui, au sein d’un espace protégé, travaillent pour un modèle touristique basé sur la qualité de vie de la population locale, le développement du tourisme et la conservation du territoire.

- Le Gouvernement de la Catalogne organise chaque année une remise de Trophées du Tourisme, afin de mettre à l’avance les nouvelles expériences qui évoquent l'innovation, le tourisme responsable et durable. Cette année plusieurs prix ont été remis à des initiatives tourisme durable. L’Hostal Empúries (l’Escala), dans la catégorie « Tourisme Responsable », pour son activité reliée a l’écologie. Et le Gourmet Bus (Barcelona), une forme innovante et exclusive de connaître Barcelone, avec une combinaison d’un tour touristique des sites les plus emblématiques de Barcelone et la dégustation de menu gourmet. Pour l'article complet sur les Trophées du Tourisme, cliquez ici!

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat