Newsletter

Novembre-Décembre 2015 N°46
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Engagée pour un tourisme durable

Tourisme responsable

La Catalogne multiplie depuis quelques années les initiatives et les démarches de tourisme durable, considérant les aspects sociaux et environnementaux au cœur de ses activités.

legende

Bus BCN - Rampa © Lluís Carro

Demande de la photo par mail
legende

Couverture Catalogne © VIATAO

Demande de la photo par mail

Une offre touristique responsable
Afin de préserver son patrimoine naturel, la destination encourage la découverte des paysages à vélo… en roues libres sur les voies vertes. Avec près de 30% de son territoire protégé, la Catalogne se positionne comme destination touristique durable. 

Initiative Barcelona Sustainable Tourism
Barcelone a été la première ville au monde à obtenir la certification Biosphère, qui accorde à la ville le statut de destination durable. Avec la création du programme Barcelona Sustainable Tourism en 2012, Turisme de Barcelona veut positionner la ville comme destination internationale pour le tourisme durable et responsable. Ce programme regroupe différentes entreprises membres qui participent à des actions de promotion spécifiques comme la participation à des conventions ou encore des workshops :
- Twentytu High Tech Hostel
- Autres entreprises du programme ici. Différents programmes qui veillent à la protection de la nature

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, le 27 septembre, le prix « Tourisme Responsable » a été attribué à Inout Hostel. Ce complexe touristique de 500 000m2 de jardins et de bois est situé dans le Parc Naturel de Collserola à Barcelone.
Il fait partie d’une organisation à but non lucratif dont la mission est l’insertion professionnelle de personnes handicapées. Il utilise des énergies propres : l’eau chaude et le chauffage fonctionnent avec une chaudière à biomasse par exemple. Toutes les installations de Inout Hostel sont accessibles et assure confort et sécurité aux personnes à mobilité réduite.

Prix de l’environnement et du tourisme
Plus de 650 professionnels du secteur touristique de Catalogne on célébré la journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre dernier. A cette occasion, des prix ont été attribués aux projets « visant à mettre en valeur les ressources et les moyens, offrant de nouvelles expériences aux consommateurs ou en le faisant de manière responsable et innovante ».

Dans la catégorie « Tourisme Responsable », Inout Hostel est un complexe touristique de 500 000m2 de jardins et de bois situé dans le Parc Naturel de Collserola à Barcelone.

Il fait partie d’une organisation à but non lucratif dont la mission est l’insertion professionnelle de personnes handicapées. De plus, ils utilisent des énergies propres, l’eau chaude et le chauffage fonctionnent grâce à une chaudière à biomasse par exemple. Enfin, leur mobilier est composé de meubles récupérés.

Toutes les installations de Inout sont accessibles, ce qui permet d’assurer confort, sécurité et possibilité de profiter des espaces publics qui facilitent le séjour aux personnes handicapées.

Autres initiatives, entreprises et associations durables

- La Fageda est une des 26 réserves naturelles qui font partie du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa et s’étend sur les villages de Santa Pau, Olot et Les Preses. Leur objectif est d’aider à l’intégration sociale des personnes de la ville de Garrotxa qui souffrent de handicaps mentaux. Plus de 270 personnes travaillent dans cette coopérative agricole. Plus d’informations ici.

- La Olivera, est une coopérative de vin et d’huile de Vallbona de les Monges. Elle veille à l’intégration sociale pour les personnes en difficulté. Plus d’informations ici.

- TRENCA, est une ONG qui récupère les oliviers centenaires et en fait de l’huile. Cette organisation regroupe des personnes qui ont la même volonté d’améliorer et conserver le patrimoine naturel. Ils s’occupent également de « l’éducation environnementale » pour que le développement humain puisse être compatible avec la conservation de l’environnement. Plus d’informations ici.

- VIATAO : L’équipe du guide Viatao a sillonné la Catalogne pour dénicher des adresses hors des sentiers battus qui offrent la possibilité d’expérimenter le tourisme durable de manière positive et décalée pour voyager autrement. Que ce soit une ferme sur la Costa Brava, une grange dans les Pyrénées catalanes, des spots de shopping à Barcelone, des échoppes sur les Terres de l’Ebre, des restaurants, des auberges ou des hôtels… toutes ces adresses sont testées et sélectionnées pour leur qualité, leur originalité et leurs engagements environnementaux, sociaux et économiques.
Tourisme de la Catalogne et le guide VIATAO ont reçu le 8 octobre dernier le Prix du Tourisme Rural Durable dans la catégorie des meilleures actions promotionnelles du tourisme durable. Ces prix sont accordés à l’initiative de TURALCAT, Confédération de Tourisme Rural et Agroalimentaire de la Catalogne.

Prix du Tourisme Durable
Tourisme de la Catalogne et le guide VIATAO ont reçu le 8 octobre dernier le Prix du Tourisme Rural Durable dans la catégorie des meilleures actions promotionnelles du tourisme durable. Ces prix sont accordés à l’initiative de TURALCAT, Confédération de Tourisme Rural et Agroalimentaire de la Catalogne.

La Fondation Catalunya – La Pedrera a pour but de protéger le patrimoine naturel et les paysages de Catalogne avec une gestion durable de ses espaces naturels, l’appui de projets de conservation de la nature ainsi que l’éducation environnementale avec différents ateliers thématiques. Ainsi, depuis 2002, le centre « MonNatura Pinineus », situé au cœur de la Vallée d’Aneu, offre des installations uniques permettant de profiter de séjours et d’activités éco-responsables.
Plus d’informations ici.

Le mouvement Action Nature participe également à la conservation du patrimoine naturel et la biodiversité à travers la protection, l’amélioration et la restauration de l’écosystème naturel, et veille à la sensibilisation et l’implication de la société sur divers projets. Action Nature a ainsi conçu, en collaboration avec les acteurs locaux, la Cabane Estanilles au cœur du Parc Naturel des Hautes-Pyrénées. Cette construction permet aux bergers de réduire leur empreinte écologique. Elle fait partie d’un programme qui encourage la coexistence de l’ours brun avec les populations locales et les éleveurs. Ce projet pilote fait des émules : d’autres constructions de ce type verront le jour au cœur des Pyrénées.
Plus d’informations ici.

Nouveau plan de promotion du tourisme de nature dans les espaces protégés de Catalogne
Utilisé comme outil stratégique pour la promotion de l’écotourisme, ce plan contribue à conserver le patrimoine naturel, améliorer le développement local et offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Avec près de 30% de son territoire protégé pour ses valeurs naturelles et patrimoniales, la Catalogne veut se positionner comme destination de référence en matière de tourisme naturel dans la région méditerranéenne d’ici 2020, deux zones naturelles ont d'ailleurs été déclarées "réserve de la biosphère" par l'UNESCO: Terres de l'Ebre et le Parc de Montseny.

 

Pour plus d'information

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat