Newsletter

Novembre-Décembre 2015 N°46
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Les traditions et rendez-vous de fin d’année

Tourisme culturel

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas : crèches, Rois Mages, légendes… la Catalogne vous dévoile toutes ses traditions et la liste de ses nombreux marchés de Noël.

Defilé des Rois Mages © Oriol Llauradó.jpg

Défilé des Rois Mages © Oriol Llauradó

Demande de la photo par mail

Figures du pessegre©Oriol Llauradó.jpg

Figures du pessegre © Oriol Llauradó

Demande de la photo par mail
Foire de Santa Llúcia©Diputació de Barcelon.jpg

Foire de Santa Llúcia © Diputació de Barcelona
Demande de la photo par mail

Foire du sapin à Espinelves©Oriol Llauradó.jpg

Foire du sapin à Espinelves © Oriol Llauradó
Demande de la photo par mail

Tiós©Gemma Miralda.jpg
Tiós © Gemma Miralda

Demande de la photo par mail

La crèche au cœur des festivités

Chaque année, la crèche, élément indispensable des fêtes en Espagne, est installée à partir du 25 novembre dans chaque foyer et lieu public.
En Catalogne, la tradition veut que l’on ajoute un personnage nommé « caganer », une figurine incontournable pour les catalans, parmi les personnages principaux. Il apparaît dans un coin de la crèche, en train de « faire ses besoins » en plein air et souvent avec une pipe à la bouche. Il existe de multiples variétés de caganers qui représentent en général des figures politiques, des personnages de dessin animés mais aussi des grands sportifs. Pour les catalans cette figurine représente prospérité et chance, elle est donc indispensable à toute crèche !

La passion des catalans pour les crèches est telle que des crèches vivantes et à taille humaine ont été créées : les spectateurs sont même invités à participer à la scène. De nombreuses crèches vivantes sont organisées partout en Catalogne pendant tout le mois de décembre. La toute première crèche vivante en Catalogne a été créée à Corbera de Llobregat ; elle existe depuis pratiquement 50 ans.

La messe de minuit et le jour de Noël

La nuit du 24 décembre, tous les catalans assistent à la messe de minuit qui est accompagnée de nombreux chants de Noël. Après la messe, la tradition veut que les enfants découvrent les cadeaux offerts par le Tió de Nadal…
Le Tió de Nadal ou Tió de Noël est une tradition purement Catalane : une vrai bûche de bois est peinte d’un visage souriant à son extrémité et est recouverte d’un drap rouge. Après les chansons de Noël du 24 décembre, la coutume consiste à faire « déféquer » le Tió et lorsque les enfants soulèvent le drap rouge, ils y découvrent de nombreux cadeaux !

Le 25 décembre, jour de Noël, les familles dînent ensemble, au menu : escudella et carn d'olla, poulet farci, torró et neules pour le dessert, tout cela accompagné de cava.

C’est également le jour de Noël où la famille va en général assister au spectacle « Els pastorets » (les bergers) qui est un élément essentiel de la culture catalane. Des groupes amateurs de théâtre se mettent en scène pour partager un spectacle traditionnel avec les familles généralement dans les centres sociaux, églises, casinos ou théâtres. Les acteurs apportent une touche de modernité et de fraicheur à ces spectacles traditionnels, tout en parvenant à rendre le public complice des critiques et moqueries sur la vie de tous les jours et la vie politique du moment, via des satires ou blagues improvisées !

Le 26 décembre, jour de la Saint Esteve, est un jour férié en Catalogne.

L’arrivée des Rois Mages

Le 6 janvier est sûrement le jour de l’année où les enfants se lèvent le plus tôt ! Pourquoi ? Car c’est le jour où ils découvrent leurs cadeaux déposés par les Rois Mages dans la nuit… La veille, les trois Rois font une arrivée féérique à bord de magnifiques carrosses, ils défilent sous les yeux émerveillés des petits et grands où ils distribuent des milliers de bonbons aux petits gourmands avant d’aller offrir les cadeaux à tous les enfants.

Le 6 janvier est également le jour de l’épiphanie où l’on célèbre les Rois Mages en mangeant une galette des rois ou « Tortell de Reis ». Celui qui tombe sur la part où se cache la fève portera la couronne du roi ! (et gagnera le droit d’acheter le gâteau l’année suivante !)

Pour consulter les différentes foires et marchés de Noël en Catalogne, cliquez ici.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat