Newsletter

Novembre-Décembre 2015 N°46
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya : Une fin d'année très gourmande

Tourisme gastronomique

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Catalogne met les petits plats dans les grands. Petit tour d’horizon des plats les plus typiques et des foires locales, à l’approche des réjouissances !

legende

Cava © Lluís Carro

Demande de la photo par mail
legende

Escudella © Imagen M.A.S.

Demande de la photo par mail
legende

Torrons Vicens © Oriol Llauradó

Demande de la photo par mail

Emblème culinaire de la Catalogne, l’escudella et la carn d’olla ont fait leur première apparition dans des écrits du 15ème siècle. Tout un symbole pour ce plat de Noël, qui se compose de boulettes de différentes viandes aux épices et de légumes. Plus souvent servi en entrée, il est suivi d’une volaille farcie aux fruits secs.

Associée cette fois-ci aux fêtes patronales de la Catalogne, les canelons (cannellonis) sont traditionnellement servis avec les restes de viande du plat de Noël et dégustés vers la Saint Esteban.

Au rayon des gourmandises, les torrons restent la sucrerie la plus appréciée des fêtes. A base de blanc d’œuf, de miel et d’amande, les déclinaisons sont nombreuses : yaourt, ananas, noix de coco, crème catalane… Désormais, les aficionados peuvent également déguster les fameux torrons de la maison Vicens à Paris !

Les neules font aussi partie de ces mets traditionnels partagés dans toute la Catalogne : fines feuilles de farine enroulées à la manière d’un bâton de cannelle, on les mange accompagnées de cava, le vin pétillant catalan.

Connue au-delà des frontières de la Catalogne, la célèbre tradition des raisins marque l’imaginaire : la tradition veut que l’on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit.

La Catalogne raffole des spécialités sucrées : le gâteau des Rois « Tortell de Reis » est une brioche parfumée à l’essence de fleur d’oranger, recouverte de sucre et de fruits secs. Le tortell est un élément majeur de la tradition culinaire de la Catalogne, il apparaît dans diverses célébrations festives tout au long de l’année.

Pour accompagner ces mets, le cava, vin pétillant de la Catalogne, et le ratafia se marient à la perfection. Le ratafia est une liqueur traditionnelle à base de noix et de plantes aromatiques élaborée en juin et consommée pour Noël.

Pour voir le calendrier de foirs et marchés gastronomiques, veuillez cliquer ici.

Retrouvez un top 10 des recettes catalanes ici.
 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat