Newsletter

Novembre - Décembre 2016 N°52
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Paisatges Barcelona : La Catalogne reconvertie ses espaces industriels en sites culturels

Tourisme culturel

Vers la moitié du XIXe siècle, la Catalogne a connu une grande période d'essor industriel et ce grâce à sa situation géographique et au dynamisme et à l'audace de sa population. Cette révolution industrielle que la Catalogne a connu s'est également distinguée dans une architecture propre à la Catalogne, fortement emprunte du courant moderniste. Aujourd'hui, de nombreux espaces retrouvent une seconde vie et des événements culturels commencent à fleurir sur le territoire. Partons à leur découverte.

c.jpg

Terrassa, ville industriel © Imagen M.A.S.

Demande de la photo par mail

L'essor économique produit par l'industrialisation a entraîné le renouveau artistique et culturel qu'a signifié le Modernisme, la facette catalane de l'Art Nouveau. Cette architecture avantgardiste et propre à la Catalogne a donné naissance à un certain nombre d'initiatives, d'un festival de musique à des restaurants, cafés, marchés, ateliers...tous ont choisi l'ambiance et le décor industriel pour donner vie à leurs nouveaux concepts.

En voici une liste non exhaustive :

Evénements

REC Experimental Stores, outlet de grandes marques qui a lieu chaque année à Igualada (1h15 de Barcelone) à la mi-novembre. 
Mercat de Sant Cugat : dans un décor vintage, de nombreuses boutiques et restaurants se sont installés ici pour le plus grand plaisir des chineurs aguerris ou non.

• La Fête Populaire de Terrassa (chaque premier week-end de juillet), le Festival Espai Vapor, le Denim Street Life sont autant de rendez-vous qui ont lieu chaque année dans l'une des villes les plus riches de Catalogne pour son patrimoine industriel.

• Les 48hOpenHouseBCN, le festival d'architecture de Barcelone et alentours permet de découvrir de l'intérieur les édifices singuliers.

 

Ateliers et sites culturels

L'atelier de l'art du vitrail à Cerdanyola dle Vallès vous enseigne l'art de réaliser des vitraux. Il compte également l'un des ensembles de vitraux les plus importants du modernisme.
La Fábrica : c'est dans ce lieu incroyable, ancienne usine de ciment de Barcelone que l'un des plus célèbres architectes catalans contemporains, Ricardo Bofill, a installé son atelier.
• L'ancienne usine de soie Balcells de 1891 accueille aujourd'hui le Conservatoire de Musique de Manresa.

 

Cafés et restaurants

• Le Cafè Canonge à Manresa surprend par sa décoration industrielle est géré par la Fondation Ampans.
• Le restaurant Somiatruites, ancienne usine de cuir dans le quartier industriel d'Igualada a été réhabilité comme restaurant
• La Cotonora, ancienne usine de coton s'est convertie en une galerie d’art du nom de FineArt Igualada
Cafès pont – COFFE STORE à Sabadell est un espace où l'on peut déguster du café éco-responsable. Sa particularité? D'être situé dans un édifice protégé datant du siècle dernier qui était autrefois le magasin et le lieu de production de la marque.
Le restaurant El Mirador à Sant Just Desvern installé dans l'ancienne usine de ciment de "Sanson" et situé à proximité de l'atelier de Ricardo Bofill et du mythique édifice Walden 7.

 Pour en savoir plus sur le tourisme industriel, cliquez ici.

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat