Newsletter

Septembre - Octobre 2011 N°21
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum : Sarah Parot - auteur du guide pour enfants Graines de Voyageurs "Catalogne et Barcelone"

Tourisme en Famille

Vivant à Barcelone depuis 7 ans, elle est littéralement tombée sous le charme de la région. Découvrez son témoignage.

sarah parot_px.jpg

Sarah Parot (Copyright : Sarah Parot)

Demande de la photo par mail

• Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de la Catalogne ?


Les points forts de la Catalogne sont immenses : une gastronomie rayonnante, des paysages magnifiques, de belles plages, des stations de ski, un patrimoine artistique et architectural passionnant, des fêtes populaires, des festivals, du folklore… C’est bien là la force du tourisme catalan : il dispose de toutes les ressources nécessaires pour séduire tous les publics, et durant toute l’année. Cela conduit parfois à des travers – et j’en arrive ainsi aux points faibles –, lorsque les promoteurs touristiques deviennent trop « gourmands ». Je pense à Lloret de Mar, dont la promotion touristique vise à la fois les familles et les jeunes attirés par la fête. J’ai eu l’occasion de voir des images à la télévision du « spring break » de Lloret de Mar, où des milliers de jeunes se retrouvent pour boire et faire la fête non stop grâce aux packs « all inclusive » proposés dans les hôtels de la commune, et je me demande vraiment comment la cohabitation est possible avec les familles à la recherche de tranquillité.

• Que conseillez-vous pour améliorer ces points faibles ?


En marge de la polémique sur le « spring break » de Lloret de Mar, il ne faut pas oublier que ce type de tourisme enrichit les communes et crée de l’emploi. Il ne s’agit donc pas de renoncer au tourisme festif, mais d’être cohérent dans l’offre touristique. Je pense que dans ce cas précis il a beaucoup à apprendre d’Ibiza, que j’ai visité très récemment, où le tourisme des boites de nuit et de la fête demeure très encadré.

• Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?


Je vis en Catalogne depuis 7 ans, donc on peut dire que je suis vraiment une « amoureuse » de la région. Il y a évidemment la beauté des paysages, la douceur du climat, la richesse du patrimoine et un certain art de vivre à la catalane qui ne cesse de me fasciner, mais ce que j’admire plus que tout c’est la force de l’identité catalane, qui se décline dans tous les domaines (art, architecture, etc.). Au-delà du folklore et de la culture, la Catalogne a surtout conservé son « âme »… C’est peut-être la question de la langue, mais ce n’est pas que cela. Je pense que beaucoup de gens associent encore l’Espagne aux corridas et au flamenco, et évidemment, lorsqu’ils découvrent la Catalogne pour la première fois, qu’ils assistent à un spectacle de castells, qu’ils mangent une calçotada ou qu’ils se retrouvent devant une œuvre de Gaudí, ils comprennent que la Catalogne, c’est une autre histoire…

• Vous êtes l'auteur du guide pour enfants Graines de Voyageurs sur la Catalogne, selon vous, quelles sont les attentes des familles pour la Catalogne? Que pourrait-elle améliorer pour leur service ?


Avant toute chose, je pense que la Catalogne est une destination merveilleuse pour les familles. C’est un excellent compromis entre culture, loisirs et détente. Les familles sont avant tout à la recherche d’un environnement adapté à leurs besoins, avec des plages aménagées, des activités variées, la proximité des commerces, une programmation culturelle pour toute la famille, et dans ce domaine, la Catalogne offre un florilège de possibilités, aussi bien sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Seuls points négatifs : le manque de signalisation sur les routes (beaucoup de sites importants sont encore mal indiqués) et surtout, je pense que la traduction en français dans les musées et sites culturels devrait être améliorée (la plupart sont uniquement en catalan, castillan et anglais), étant donné l’importance du tourisme français en Catalogne.

• Selon vous que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne? Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des voyages de familiarisation, que pourrions-nous développer de plus ?


Je pense que le Barça donne matière à beaucoup de choses en termes de promotion. C’est actuellement un sujet très vendeur dans le domaine de la presse (énormément d’articles sont publiés sur l’actualité sportive du Barça), donc ça intéresse beaucoup de journalistes, mais c’est aussi un motif de visite pour des milliers de touristes. Le Barça est d’ailleurs un puissant vecteur de la culture catalane qui revendique son identité dans le monde entier. Et le sport est évidemment un élément indissociable de la culture d’un pays ou d’une région. Je pense qu’il y a donc matière à explorer sur le sujet. D’autre part, organiser des itinéraires à travers les vignobles catalans pourrait être intéressant. Il y a en Catalogne une grande culture du vin - et du cava ! - que l’on connaît peu en France.
 

Consultez le Guide Graines de Voyageurs sur la Catalogne.

 

Retrouvez nos derniers témoignages :

- Pierre Dornier, président de Quoi de Neuf?

- Richard Soubielle, directeur général de Travelplan France

- Grégory Rohart, rédacteur d'ITrekking et IVoyages

- Catherine George-Hoyau, rédactrice en chef de Pleine Vie

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat