Newsletter

Septembre - Octobre 2013 N°33
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Forum: Vincent Fontvielle - La Balaguère

Nature

Vincent Fonvielle le PDG de la Balaguère, Tour Operateur spécialisé dans la randonnée et les voyages à pied nous livre ses attentes par rapports au rapprochement de la Catalogne avec les circuits proposés par la Balaguère.

ok -excurssionistes.jpg

Excursionistes au portarró d'Espot. Parc Natural d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Francesc Muntada©
Demande de la photo par mail

 

- Quels sont pour vous les points forts et les points faibles de la Catalogne?
Pour nous et pour nos clients, qui sont des randonneurs, les points forts de la Catalogne sont d'abord la combinaison de la mer et de la montagne, et la grande diversité de paysages et d'itinéraires.
Autres points forts (pour un Français), la Catalogne est synonyme de soleil (même s'il n'est pas là tout le temps).
La Catalogne est également perçue comme une région à forte identité, hautement culturelle, avec Barcelone, Figueres, etc…
Dernier point positif (toujours pour un Français), la Catalogne est synonyme de dépaysement, d'exotisme tout proche de chez nous.
Les points faibles sont une image encore négative de côte "bétonnée", et un accès qui n'est pas des plus faciles.

- Que conseillez-vous pour améliorer ses points faibles ?
L'accès devrait s'améliorer rapidement avec le TGV.
Pour l'image, je pense qu'il faut communiquer davantage encore sur la "Catalogne destination Nature". Je sais que vous le faites, mais il faut amplifier la communication.



- Quelle image de la Catalogne retenez-vous lorsque vous la visitez ?
Je viens personnellement très souvent en Catalogne, pour des raisons professionnelles, mais aussi en vacances en famille, au moins une fois par an. J'adore votre région, surtout la côte.
Quand on visite la Catalogne, on retient surtout l'image d'une région très dynamique avec une forte identité. Le revers de cette image, et c'est un des problèmes que rencontrent nos clients individuels est la communication institutionnelle et notamment la signalétique : nos clients se croient en Espagne, ils n'ont pas conscience qu'ils sont en Catalogne. Sans vouloir rentrer dans le débat, je pense qu'il manque parfois une communication et une signalétique en castillan !

- Quels sont les attentes de vos clients sur notre destination?
Nos clients sont très axés sur la randonnée. Ils attendent donc en premier lieu de beaux itinéraires, des sentiers de randonnée entretenus, ce qui est le cas globalement.
Ensuite, ils sont très sensibles à la qualité de l'hébergement, et peut-être plus encore à la qualité de l'accueil. D'une façon générale, nos clients sont très bien accueillis, et je remercie sincèrement nos partenaires professionnels du tourisme pour la qualité de leur travail.
Il arrive parfois, paradoxalement, que nos clients aient l'impression d'être moins bien traités que les touristes individuels, parce qu'ils viennent avec une agence, ce qui est un peu dommage. Mais c'est rare.

- Quelle est l’offre touristique que vous proposez à vos clients pour ses voyages en Catalogne ?
Nous proposons des semaines à forfait, avec ou sans guide. Il s'agit essentiellement de circuits de randonnée pédestre, avec des étapes en hôtel.
La majorité de notre offre est sur la côte, avec des étapes le long de la mer, mais également avec des marches dans l'arrière pays.
Nous proposons aussi des séjours dans les Pyrénées catalanes, notamment en Sierra del Cadí et dans le Val d'Aran.

- Y-a-t-il pour vous des sujets ou des zones en Catalogne que vous aimeriez mieux connaître ou qui mériteraient d’être promus ?
Effectivement, il y a des zones qui ne sont pas très connues en France et mériteraient de l'être davantage comme le Delta de l'Ebre ou la Sierra de Montsant, ou même le Cadí et la Garrotxa !

Selon vous, que pourrions-nous améliorer au niveau de la promotion de la Catalogne. Nous organisons déjà des voyages de presse, des présentations, des workshops, des eductours, des salons, que pourrions-nous développer de plus ?
Je trouve que la communication institutionnelle de la Catalogne que vous faites est déjà très importante et très efficace.

Je n'ai pas vraiment d'idée, si ce n'est celle de cibler davantage la communication vers les randonneurs, les marcheurs, comme je l'ai dit plus haut, pour promouvoir la Catalogne comme une grande destination Nature, randonnée !

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat