Newsletter

Septembre - Octobre 2015 N°45
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Catalunya: Engagée pour un tourisme responsable

Tourisme responsable

La Catalogne multiplie depuis quelques années les initiatives et les démarches de tourisme responsable, considérant les aspects sociaux et environnementaux au cœur de ses activités.

legende

La Molina © Gemma Miralda Escudé

Demande de la photo par mail
legende

Parc National d'Agüestortes © Oriol Clavera

Demande de la photo par mail

 

Avec la création de voies vertes pour découvrir les paysages catalans à vélo et des hébergements éco-responsables pour un tourisme plus « vert », la région continue à se développer sur un modèle plus écologique et durable pour préserver son patrimoine naturel, historique et culturel. Certains endroits ont  été déclarés réserves de la Biosphère par l’UNESCO et la collaboration entre Tourisme de la Catalogne et les guides Viatao a permis de créer un guide pour voyager « plus responsable ». Avec ces différentes actions, la région vise à protéger ses terres et à devenir une des destinations incontournables pour un tourisme responsable.

Au mois de juillet denier, le gouvernement de la Catalogne, a présenté un nouveau plan de promotion du tourisme de nature dans les espaces protégés de la Catalogne. Utilisé comme outil stratégique pour la promotion de l’écotourisme, ce plan contribue à conserver le patrimoine naturel, améliorer le développement local et offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Avec près de 30% de son territoire protégé pour ses valeurs naturelles et patrimoniales, la Catalogne veut se positionner comme destination de référence en matière de tourisme naturel dans la région méditerranéenne d’ici 2020, deux zones naturelles ont d'ailleurs été déclarées « réserve de la biosphère » par l’UNESCO : Terres de l’Ebre et le Parc de Montseny.

Barcelone a d’ailleurs été la première ville au monde à obtenir la certification Biosphere, qui accorde à la ville le statut de destination durable. Avec la création du programme Barcelona Sustainable Tourism en 2012, Turisme de Barcelona veut positionner la ville comme destination internationale pour le tourisme durable et responsable. Ce programme regroupe différentes entreprises membres qui participent à des actions de promotion spécifiques comme la participation à des conventions ou encore des workshops.

 

Du tourisme responsable à l’accessibilité

La Catalogne veut non seulement s’affirmer comme destination touristique responsable et durable mais veille également à l’accessibilité de ses sites touristiques. Une vidéo produite par Tourisme de la Catalogne fait la promotion de la région comme étant une destination accessible : musées adaptés pour les personnes aveugles, plages aménagées, visites guidés avec interprétation…
Consultez la vidéo ici.
La région a également dédié un microsite au tourisme accessible: cestchezvous.catalunya.com

Barcelone aussi promeut l'accessibilité de ses sites touristiques et ses plages à travers une vidéo: www.barcelona-access.com

D’autres projets, pour voyager 100% engagé !

En s’associant aux Éditions Viatao, Tourisme de la Catalogne est devenu le premier partenaire de l’éditeur n°1 de guides de voyage durable français.
Le guide spécialisé sur la Catalogne, propose aux voyageurs de visiter une Catalogne « originale et durable » avec des adresses testées et sélectionnées pour leurs qualités et leurs engagements environnementaux. Il référence des adresses durables et écologiques qui permettront aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles de la Catalogne à travers des randonnées, sorties à vélo ou encore en Montgolfière…

Côté mer, la Catalogne s’engage aussi pour un tourisme durable, notamment en s’associant à SeaEurope, un projet européen pour un tourisme durable au bord de la mer. Ce projet mettra l’accent sur la construction d’un itinéraire touristique durable qui relierait les différentes destinations européennes le long de la côte. SeaEurope est une initiative conjointe dans laquelle la Catalogne va jouer un rôle très important aux côtés d’autres régions comme le Royaume Uni, l’Irlande, l’Italie et la Croatie. Ces destinations offrent une riche biodiversité marine, et visent une pratique des sports nautiques et de différentes activités de loisirs de manière durable et responsable (plongée, snorkeling, randonnée, kayak, etc).

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat