Newsletter

Septembre - Octobre 2015 N°45
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Paisatges Barcelona: Des trésors à moins d’une heure de Barcelone

Tourisme culturel

Les possibilités d’escapades sont très riches à moins d’une heure de Barcelone. Découvertes architecturales à travers les âges (préhistorique, médiéval, Art nouveau, etc.), festivals, fêtes traditionnelles, shopping, gastronomie, hôtels, tables d’hôtes et art de vivre prolongent les plaisirs barcelonais dans ces villages de caractère.

legende

Grotte de Saint Ignace - Manresa © Juan José Pascual
Demande de la photo par mail 

legende

Maison moderniste (Masia Freixa) - Terrassa © Servicios Editoriales Georama
Demande de la photo par mail

legende

Torre Marimon - Caldes de Montbui © Lluís Carro
Demande de la photo par mail
 

legende

Station thermale Blancafort - La Garriga © Nano Cañas
Demande de la photo par mail

legende

Place de la ville - Vic © Servicios Editoriales Georama
Demande de la photo par mail


Manresa : un voyage dans le temps

Construite autour de la Basilique de Santa Maria de la Seu, mêlant style gothique et renaissance, la localité de Manresa a un riche patrimoine historique qui invite au voyage dans le temps.
Les amoureux de la nature pourront admirer le Parc Naturel de Muntanya de Montserrat fait de rochers et d’aiguilles abruptes.
Pour les férus d’histoire et d’édifices modernistes : la Casa Jorba, un grand magasin, le Casino ou encore de nombreuses usines de la localité comme celle de la farine La Florinda constituent un intéressant parcours à travers l’architecture industrielle catalane.
Manresa est également une étape importante du « Camí Ignasiá », un chemin de pèlerinage qui recrée la route parcourue par Ignacio de Loyola en 1522 entre Loyola et Manresa. Cette route commence à la maison où est né Ignacio à Azpeitia, dans la province de Gipuzkoa, Pays Basque espagnol, et se termine dans la Grotte de Saint Ignace à Manresa. Plus d’informations sur le chemin : caminoignaciano.org/fr

Pour plus d’informations sur Manresa : www.manresaturisme.cat

 

Sabadell : Histoire d’une résurrection

C’est une ville fidèle à sa tradition de modernité et d’ouverture, très vivante où il fait bon se promener.
Cette ville industrielle a accueilli la première machine à vapeur de la péninsule ibérique en 1838 dans une usine textile. En Catalogne, la révolution industrielle est étroitement liée au modernisme, mouvement artistique dont on retrouve l’empreinte dans beaucoup d’usines de la région comme celle du Vapor Vell de Sants à Barcelone par exemple, qui est l'une des premières de Catalogne.

Dans les rues étroites qui gardent une empreinte médiévale, les boutiques et les cafés sont nombreux pour flâner et apprécier Sabadell. Le jardin public abrite un mini théâtre de verdure et une place ornée de fontaines.
Près de la rivière, on retrouve des pépites de l’histoire comme  les anciennes Masies de Ca’n ou de Can Rull, une chapelle romane et un ermitage en ruine. En longeant, on découvre sur près de 7 kms des anciens moulins hydrauliques restaurés, des moulins à papier, des puits à glace, des fours à chaux…
Une Catalogne à la fois traditionnelle et ouverte, urbaine et rurale, fière de son passé. Coup de cœur garanti !
Pour plus d’informations : ca.sabadell.cat

 

Terrassa : l’atout médiéval

Terrassa est entourée par les montagnes. Cette ville remonte au municipium romain d’Egara. Mais la période qui la caractérise le plus, à travers ses églises et bâtiments publics, est celle de l’architecture préromane.
Depuis 2010, la ville possède un restaurant étoilé Michelin : El Capritx. Grâce à sa cuisine élégante à base de produits du terroir, le chef Artur Martinez est à la tête d’une grande table catalane.
Autre étape incontournable : Masia Freixa, maison de famille construite par Muncunill sur la base d’une ancienne construction industrielle. Façon Gaudí, elle offre une splendide galerie à arcades, ainsi qu’un minaret champignon surplombant une mer de voûtes.
Pour plus d’informations : www.visitaterrassa.cat

 

Caldes de Montbui : ville thermale

Cette ville offre un circuit complet à travers le patrimoine thermal antique. Première étape : le Musée Thermalia qui est un centre dévoilant la culture thermale de Caldes de Montbui. Le bâtiment du 14ème siècle, présente les œuvres du sculpteur et peintre Manolo Hugué, des dessins de Picasso et une exposition sur « l’effervescence balnéaire ».
Premier village thermal de Catalogne, il possède l’un des rares ensembles d’installations thermales et médicinales de l’époque romaine existant en Europe. Une escapade bénéfique mais qui fait aussi parcourir l’histoire du thermalisme !
Pour plus d’information : www.visiteucaldes.cat

 

La Garriga : rurale et naturelle

L’histoire de ce village est liée au thermalisme, depuis l’antiquité et surtout pendant la romanisation, dont elle conserve des vestiges. Le centre urbain s’est formé autour de la source thermale qui produit une eau chaude de plus de 60°C.
La Garriga est entourée de nature avec des paysages variés : grands espaces de terres irriguées du Pla de Llerona, les mosaïques de champs et forêts à l’est vers Samalús ou à l’ouest vers l’Ametlla, les versants montagneux du Puiggraciós, les Cingles de Bertí et du Montseny au nord. On se met au vert en profitant de multiples itinéraires !
Balneari Blancafort : www.spablancafort.com
Plus d'informations : www.visitalagarriga.cat

 

Vic : l’épicurienne

Située au bord du fleuve Meder, dans les environs du barrage de Sau, Vic est le chef-lieu de la région de Barcelone d’Osona. La ville se distingue par ses couleurs et son énergie avec ses marchés, ses commerces et sa vie nocturne.
Vic abrite aussi les plus beaux musées de peinture et de sculpture médiévales de la Catalogne. Le musée Episcopal de Vic, situé dans le centre historique de la ville, abrite une collection incroyable d’art médiéval, et accueille de nombreuses expositions de peintures et sculptures datant des époques romane et gothique.
A ne pas manquer : ses spécialités gastronomiques comme la charcuterie artisanale.

Musée épiscopal de Vic : www.museuepiscopalvic.com
Pour plus d’information: www.victurisme.cat

 

Montserrat : une halte contemplative

Au cœur de la Catalogne se dresse une montagne aux formes uniques, un massif spectaculaire au sommet duquel est conservée, au cœur d’un monastère bénédictin, une sculpture romane de la Vierge datant du 12ème siècle, Sainte patronne de la Catalogne. Pour une vue à couper le souffle, il est possible d’accéder au monastère en empruntant le téléphérique.
Pour plus d’informations : www.montserratvisita.com


Villafranca del Penedes : la capitale du vin

C’est dans le Penedès que l’on retrouve les traces les plus anciennes de la culture de la vigne et de la production de vin en Catalogne. Elles remontent au 7ème siècle avant J.C.
Vilafranca del Penedès est la capitale du Haut Penedès et la capitale du vin. Sa production vinicole a marqué son caractère, sa culture et ses traditions.
Vilafranca est constamment en fête. Tout au long de l'année, il y a des foires, des festivals, des tours humaines, la fête du cinéma, de la gastronomie, le carnaval et la fête patronale. Les Castellers ou tours humaines de Vilafranca est une des associations les plus connues et populaires en Catalogne pour la représentation de cette tradition catalane : de nombreuses personnes se rassemblent afin de créer des tours humaines impressionnantes. C’est une discipline qui a par ailleurs été déclarée patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2010.

Idéal pour une escapade oeno-touristique et festive !
Pour planifier votre voyage, visitez le lien suivant : www.turismevilafranca.com

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat