Newsletter

Septembre - Octobre 2016 N°51
Archives
La Catalogne,
Que faire, où manger, où dormir?
Réservez nos offres
Carte de la Catalogne

Terres de l'Ebre : Terra Alta, l'arrière pays catalan regorge de produits de qualité

Tourisme oenogastronomique

La région Terra Alta, terre d’une grande tradition viticole et de produits du terroir, accueille cette année plusieurs événements et activités dans le cadre de la Catalogne Région Européenne de la Gastronomie 2016.

MCAST_13_7919_HOR.jpg

Celler Corporatif de Gandesa © Marc Castellet

Demande de la photo par mail
151126_210-1777.jpg

Village d'Arnes © Oriol Alamany

Demande de la photo par mail
MCAST_08_051.jpg

DO Terra Alta, Vin blanc du Celler Mariol © Marc Castellet

Demande de la photo par mail

Située entre le fleuve Ebre et la frontière aragonaise, Terra Alta est la région viticole la plus au sud de la Catalogne. Terra Alta (Terre Haute) est située au nord des montagnes escarpées du Massif Els Ports et dessine un majestueux plateau d’où s’élèvent les sierras de Pàndols et de Cavalls, des contrées pleines d’histoire.

Le poids de l’agriculture fait d’elle la zone la moins industrialisée des Terres de l'Ebre. La culture de la vigne est la principale activité économique de la région, mais dans les zones cultivables on y trouve aussi la culture des amandes et des noisettes ou des oliviers, qui produisent une des huiles d’olive les plus appréciées de  Catalogne.

Les journées gastronomiques "DegusTa":

Dans le cadre du label de la Catalogne comme Région Européenne de la Gastronomie 2016 sont organisés tout au long de l'année les journées gastronomiques "DegusTa" avec la participation de 8 restaurants de la région ayant incorporés dans leurs menus des menus incorporant des produits AOP tels que l’huile d’olive, le vin et la liqueur Terra Alta. Les menus ont un coût pouvant varier entre 30 et 40 euros. Consulter les restaurants impliqués dans ces journées gastronomiques en cliquant ici.

Pour plus d’information sur l’oenotourisme dans les Terres de l’Ebre, consultez la brochure ici.

Les prix de l'Oenotourisme de Catalogne:

Le 26 juillet 2016 dernier, Terra Alta a accueilli les derniers prix d’oenotourisme de la Catalogne dans le site moderniste de Pinell de Brai. Les Prix de l'oenotourisme de la Catalogne ont pour objectif de stimuler les entreprises et entités du secteur touristique (caves, restaurants, hébergements, entreprises organisatrices d’activités, agences de voyages, etc.) à innover et à améliorer la qualité, la durabilité et la spécificité de leurs produits oenotouristiques.

Les catégories des prix et les entreprises ayant reçu un prix sont les suivantes :

- Hébergements : Cava&Hotel Mastinell, de Vilafranca del Penedès (Costa Barcelona).
- Restaurants liés au tourisme du vin : El Cigró d’Or, de Vilafranca del Penedès (Costa Barcelona)
- Art et culture :Acadèmia Tastavins Penedès, de Vilafranca del Penedès (Costa Barcelona).
- Expériences innovatrices d’oenotrouisme dans les caves : Heretat Oller del Mas, de Manresa (Paisatges Barcelona).
- Expériences oenotouristiques offertes part des agences de voyages, entreprises d’activités oenotouristiques, etc. : ViOrigen, de Gandesa, Terra Alta (Terres de l’Ebre).
- Entités publiques et publicoprivés qui organisent des expériences innovatrices ou campagnes de promotion d’oenotourisme sur son territoire : Patronat de Turisme Costa Brava Girona (Costa Brava).
- Pratiques durables/responsables d’oenotourisme : Celler Lagravera, de Alfarràs (Terres de Lleida).

Pour plus d'information sur les prix, cliquez ici.

 

Pour plus d'information

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Les autres actualités

Nous respectons la vie privée de toute personne destinataire de cette lettre d'information. Nous ne collectons pas d'information personnelles auprès de nos visiteurs sans leur consentement. Votre adresse mail est strictement utilisée pour l'envoi de cette newsletter. Nous n'utilisons jamais vos contact en vue de l'envoi de message à d'éventuels partenaires commerciaux. Par ailleurs vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur "désabonnement". Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles contenues sur notre serveurs. Pour l'exercer, adressez nous un courrier électronique à media.act.fr@gencat.cat